Il s'agit d'un platane à feuilles d'érabe situé sur le site du CHU Brugmann.

Un arbre remarquable bruxellois a été séléction dans le cadre du concours Arbre belge de l'année 2019. Il s'agit du platane à feuilles d'érables situé au CHU Brugmann.

Ce platane majestueux se démarque par "la forme très particulière de sa ramure qui dessine une paire de bras rassurante et réconfortante", détaille le communiqué dans sa description. "Tel l’arbre à palabre, il incite à la quiétude et libère la parole : assis sous sa voûte, on y pratique des groupes de paroles et d’affirmation de soi".

A l'origine de ce concours, la Fondation wallonne pour la Conservation des Habitats entend "mettre en valeur des arbres appréciés non seulement pour leur beauté, leur taille ou leur âge, mais aussi pour leur belle histoire, leur relation particulière avec l’homme, et leur place importante dans la société et la vie locale. Cette année, le concours met à l’honneur des arbres de Wallonie et de la Région bruxelloise. Ce concours est financé par le Fonds Baillet Latour, en partenariat avec European Landowners Organisation.

© SAU-MSI.RUSSELS

Comment voter

Etape 1 : Votez ! Les arbres-lauréats, qui ont été retenu début septembre pour chacune des provinces wallonnes et la Région bruxelloise par le jury indépendant et professionnel, sont soumis au vote du public via le site internet www.arbrebelge.be entre le 1 et le 30 octobre 2019 à 10h.

Etape 2 : Le gagnant sera connu le 31 octobre. L’arbre qui aura recueilli le plus de votes sera élu Arbre belge de l’Année 2019. Cet arbre aura l’honneur d’être inscrit à la finale du concours de l’Arbre européen de l’année, en tant que représentant de la Belgique. Un prix de 2 5000 euros lui sera attribué. "Cette récompense permettra, par exemple, de lui prodiguer les soins d’un arboriste, de mettre en valeur ses abords ou encore d’effectuer sa promotion auprès de la population."