Bruxelles

Le front commun reproche à l'échevine de l'Instruction publique de licencier les élèves pour venir "présenter le programme de la nouvelle majorité". Faouzia Hariche s'étonne de la démarche syndicale.

Un front commun syndical SLFP/CSC/CGSP a lancé un arrêt de travail dans les écoles secondaires de la Ville de Bruxelles ce jeudi. Les syndicats reprochent à l'échevine de l'Instruction publique Faouzia Hariche (PS) de venir faire sa campagne électorale auprès des professeurs pendant les heures de cours. "Il a été notifié dans plusieurs établissements secondaires que l'échevine de l'Instruction publique viendrait, accompagnée d'une partie de son administration pour présenter le programme politique de la nouvelle majorité."

Pour ce faire, l'échevine a donné ordre de suspendre les cours et a rendu la présence à cette réunion obligatoire", s'offusquent les syndicats. "Cela signifie que les agents qui n'ont pas cours à ce moment-là ou ce jour-là sont tenus d'être présents dans l'établissement". Pire, "cela signifie aussi que l'échevine licencie des élèves afin de venir présenter un programme politique à moins de onze semaines du scrutin électoral." Le front commun syndical annonce donc un arrêt de travail dans chacun des établissements scolaires concernés "lors de l'heure de cours qui précède l'heure prévue par l'échevine pour sa présentation".

Au cabinet de l'échevine Faouzia Hariche, on ne comprend pas la démarche syndicale. "Nous avions déjà fait comme cela en 2012 et cela n'avait pas posé de problème. Nous estimons que c'est le rôle de l'échevine de venir présenter le programme pédagogique mis en place par la nouvelle majorité. Faouzia Hariche n'est pas candidate à la Région ni au Fédéral. Il ne s'agit donc pas du programme du PS, juste de venir expliquer la façon dont nous allons implémenter notre programme. Notre démarche n'a pas d'arrière-pensée." 

Quant au caractère obligatoire des rencontres, le cabinet de l'échevine précise encore que les professeurs absents ce jour-là ne doivent pas venir à l'école pour la présentation. "La présentation se fait en présence de l'équipe pédagogique et de la direction. Mais les professeurs absents ce jour-là ne sont pas obligés de venir."

© DR