Certains projets prévus dans la plan régional de développement durable inquiètent fortement les Auderghemois.

Mercredi soir, on pouvait se croire dans une salle de concert où se produisait un chanteur connu en entrant dans la salle du conseil communal d’Auderghem où avait lieu la séance d’information concernant le PRDD (plan régional de développement durable), tant la foule était venue nombreuse pour constater l’impact que celui-ci aura sur l’entité. Ce sont en effet 300 à 400 personnes qui avaient fait le déplacement.

Comme annoncé, Auderghem sera fortement touchée par le PRDD, mais ce sont deux projets en particulier qui ont retenu l’attention des habitants : le projet de construction de tours iconiques à Delta et le long du boulevard du Souverain ainsi que la création d’un centre de distribution urbaine à Delta où les gros semi-remorques déchargeront leurs marchandises qui seront ensuite transférées vers des véhicules de moindre taille plus adaptés à la circulation en ville. Les habitants redoutent le surplus de trafic engendré par les allées et venues incessantes des camions, et se demandent s’il n’est pas possible de construire en dehors de Bruxelles.

La bétonisation excessive et l’afflux de personnes que cela engendre font peur aux Auderghemois. Une personne de l’assemblée fut entre autres applaudie après avoir déclaré : "La densification d’Auderghem signifie la bruxellisation et je crains que le résultat soit le même qu’à Arts-Loi, qui était magnifique il y a 100 ans et qui maintenant ne ressemble plus à rien et n’accueille plus d’habitants. Je crains que les gens quittent Auderghem car la commune aura perdu son âme de village."

Les habitants pointent également du doigt l’ambiguïté du plan concernant l’avenir du viaduc Herrmann-Debroux. Ceux-ci sont sortis de la séance d’information dépités et effrayés par la perspective d’une mise en application d’un tel plan. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce dossier, une seconde réunion d’information est prévue le mardi 28 février.


Plus d’infos : www.prdd.brussels