Bruxelles

On recense pas moins de 19 espèces différentes de chauves-souris en Région bruxelloise.

Les 24 et 31 août prochains, Bruxelles Environnement, en collaboration avec Natagora, vous emmène à la découverte des chauves-souris, dont on recense pas moins de 19 espèces différentes en Région bruxelloise.

Pour certains, la chauve-souris reste un animal lié aux vampires et évoque bien souvent films d’horreurs et maison hantées. Pourtant les chauves-souris sont de petits mammifères, ailés fragiles et inoffensifs, bien utiles pour l’environnement.

Cependant, leur nombre est en forte diminution un peu partout en Europe. L’activité humaine en reste la cause principale : urbanisation, dévégétalisation, construction et pollution lumineuse.

Le site du Rouge-Cloître à Auderghem jouit d’un environnement favorable pour les chauves-souris : étangs, arbres, mur d’enceinte. En collaboration avec Sibelga et la commune d’Auderghem, les lampadaires, diffusant de la lumière blanche ou jaunâtre, ont été remplacés par un éclairage ne gênant pas les chauves-souris. Il s'agit d'un éclairage LED de couleur ambre qui semble être la longueur d'ondes la moins mauvaise pour les chauves-souris mais aussi pour l'être humain : cette couleur permet en effet à un promeneur de pouvoir identifier toute personne qui arrive en sens inverse, sans être ébloui.

Créé en 1996, la Nuit Européenne des chauves-souris a pour but de sensibiliser à la protection de l’espèce. En Région bruxelloise, l’événement se déclinera en une après-midi festive et deux soirées d’observation.

Samedi 24 août 2019 – Fête des chauves-souris – Rouge-Cloître

Une après-midi pour apprendre en s'amusant, un début de soirée qui plongera les participants dans la magie des contes et, la nuit venue, à la lumière de torches longue portée et de détecteurs d’ultrasons, des guides passionnés proposeront d’écouter et observer les chauves-souris.

Samedi 31 août 2019 – Domaine des Silex à Watermael-Boitsfort

A partir de 20h30 et jusque 22h15, projections vidéo, visites nocturnes, balades à pieds permettront aux curieux de découvrir les chauves-souris pour déconstruire les apriori de chacun.