La plus grande salle d’escalade bruxelloise, New Rock, a rénové ses installations pour le plus grand bonheur des grimpeurs.

Ouverte en 1988, la salle d’escalade New Rock, située non loin de la station de métro Herrmann-Debroux à Auderghem, fêtera déjà ses trente ans l’année prochaine. Cependant, avant de souffler ses bougies, le complexe sportif s’est offert une seconde jeunesse en rénovant certaines de ses installations. C’est notamment le cas de la salle de bloc, une des seules salles du genre existant à Bruxelles, qui a rouvert officiellement ce samedi après plusieurs mois de travaux.

"Avant, la salle de bloc était faite en polyester mais cette structure avait dix ans et vieillissait mal car les prises tenaient mal et lâchaient régulièrement. On a décidé de tout changer et de passer à une structure en bois, qui est actuellement le nouveau type de blocs que les grimpeurs apprécient le plus. Ca donne plus de possibilités au grimpeur car la surface est beaucoup plus plane", détaille Annick Rouserez, propriétaire, avec son mari Michel Lévêque, de New Rock.

Ce mercredi, les écoliers inscrits aux activités parascolaires avaient l’occasion de tester cette nouvelle salle pour la première fois et leurs avis sont unanimes: "C’est beaucoup mieux." Du haut de ses 15 ans, Roman a déjà 10 ans de pratique derrière lui. "Je fais partie du club New Rock et je viens entre deux et trois fois par semaine. C’est beaucoup plus lumineux et plus ouvert. Avant les murs faisaient plutôt vieux et la salle était plus sombre", explique l’adolescent.

Sa partenaire d’escalade, Ninon, n’en pense pas moins. "C’est beaucoup plus chouette et plus haut aussi, du coup je m’amuse encore plus", sourit la petite fille de 11 ans, venue suivre ses cours de perfectionnement.

Ces nouveautés devraient encore augmenter le nombre de fidèles sportifs. "Le fait d’avoir un nouveau bloc va permettre d’attirer de nouveaux grimpeurs car certains viennent uniquement pour le bloc, qui est une discipline différente que l’ascension avec une corde", ajoute Annick Rouserez.

Le complexe, qui comptabilise plus de 1.800m2 de murs d’escalade est la plus grande salle de Bruxelles. Quelque 5.000 personnes y sont d’ailleurs abonnées. "Il y a plusieurs types de public. Tout d’abord, nous accueillons la journée entre 8 et 10 groupes scolaires. Après 16h, nous organisons des activités parascolaires avec 450 enfants inscrits par semaine. Et puis le soir, ce sont environ 200 grimpeurs indépendants qui viennent après leur boulot", précise la propriétaire.

Le succès est tel que la salle doit refuser des demandes. "On doit refuser des écoles et des enfants pour le parascolaire. Nos cours sont complets sur toute l’année et même au niveau des anniversaires, c’est quasiment rempli", s’enthousiasme Annick. Si vous souhaitez y inscrire votre enfant la rentrée prochaine, un bon conseil : prenez-vous y à temps !