Bruxelles

La police de Bruxelles-Ixelles a rendu un avis négatif pour la tenue de la manifestation d'extrême droite ce dimanche après-midi, selon une information de Bruzz confirmée mardi par la porte-parole de la police zonale Ilse Van de keere. 

Cette dernière précise que la décision finale revient au cabinet du bourgmestre de Bruxelles Philippe Close (PS). Les manifestants veulent protester contre l'absence du Vlaams Belang au sein du gouvernement flamand, estimant que le cordon sanitaire mis en place ne respecte pas le choix des électeurs. Selon Bruzz, le groupe d'extrême droite "Blood, Soil, Honour et Faith" serait à l'origine de cette manifestation, non le Vlaams Belang. 

Plus de 1.000 personnes avaient annoncé leur participation sur le groupe Facebook de l'événement. Le rassemblement était prévu à 14h00 dimanche Place d'Espagne à Bruxelles. L'avis négatif de la police concerne cette manifestation mais aussi toute contre-manifestation qui pourraient s'organiser en rapport. "Les gens qui ont introduit une demande sont maintenant invités à se défendre", explique Ilse Van de keere. "La décision définitive tombera par la suite".