Le CPAS de Berchem-Sainte-Agathe lance une campagne d’information inédite sur ses services qui favorisent le quotidien et l’autonomie des personnes âgées. 

Faire les courses, se déplacer, s’occuper des tâches quotidiennes est parfois compliqué quand on n’est plus totalement indépendant et requiert un soutien extérieur. Le CPAS de Berchem possède de nombreux services de proximité qui travaillent de façon complémentaire en vue d'assurer une qualité de vie aux personnes âgées. "Nous nous préoccupons en priorité des personnes qui ont besoin à un moment ou un autre de leur vie d'être épaulées pour continuer à jouir d’une qualité de vie à domicile. C’est pourquoi plusieurs services sont ouverts aux personnes isolées, aux familles en difficultés ou aux aînés afin de faciliter leur quotidien", explique le CPAS dans un communiqué.

Parmi ces services complémentaires, l'aide à domicile : aide familiale et ménagère pour un soutien dans les tâches de tous les jours et un accompagnement social, livraison de repas à domicile à des tarifs sociaux, la ‘Bernavette’, moyen de transport dans la commune adapté pour les personnes à mobilité réduite. Le centre de soins de Jour Tournesol accueille en journée des personnes qui ont des dif­ficultés locomotrices et/ou de mémoire pour participer à des activités et faire des rencontres.

Le centre d’accueil de jour Hortensias est un lieu de vie dans le quartier. Il est ouvert aux personnes de 60 ans en plus qui souhaitent nouer des liens, apprendre et transmettre. Des ateliers concrets comme "Comment utiliser son smartphone et sa tablette ?" ou encore "gymnastique cérébrale" sont par exemple proposés. Enfin, le restaurant communautaire Mimosa est un restaurant pour les Berchemois âgés de 60 ans et plus. Des repas variés, équilibrés, labellisés Good Food et à un tarif abordable y sont proposés tous les jours de la semaine et le week-end.