Le refuge anderlechtois ouvre ses portes les samedi et dimanche 7 et 8 décembre 2019 de 10h à 17h pour le Noël des animaux.

Comme chaque année, le refuge Veeweyde ouvre ses portes le temps d'un week-end pour le Noël des animaux. Cette année, l'événement se déroulera sous le signe de l'adoption responsable. Le centre donne rendez-vous aux intéressés les samedi et dimanche 7 et 8 décembre 2019 de 10h à 17h.

À l'annonce de ce week-end, Veeweyde rappelle que chaque année, plus de 1000 chiens sont abandonnés au refuge et plus de 1 500 chats. Par ailleurs, le centre recueille 10 à 15 rongeurs par mois.

"Les raisons d’abandon sont diverses : manque de temps, manque de place, allergies et déménagements étant les plus courantes. C’est pourquoi nous insistons sur l’importance du délai de réflexion avant de prendre la décision d’adopter un chat, un chien, un lapin ou un cobaye. S’occuper d’un animal implique de grandes responsabilités, du temps, de l’énergie, de la patience, et ce choix ne se prend pas sur un coup de tête", explique le refuge dans un communiqué.

À l'occasion du Noël des animaux, le centre offre la possibilité aux candidats adoptants d’évaluer leurs choix avec l'équipe d'adoption, les vétérinaires et les animaliers. Il n’y aura donc pas d’adoption possible pendant ces deux jours.

Comme chaque année, une collecte de matériel et de nourriture sera également organisée. Prioritairement, le refuge a besoin d'os à mâcher de 20 cm ou plus. "Les nouvelles normes de Bruxelles-environnement en matière de bien-être animal impose de donner un os à mâcher pour chaque chien tous les jours. Nous avons en permanence au refuge entre 100 et 120 chiens, et un os coûte environ 1 euro", précise Veeweyde. Des jouets Kong de taille L ou XL, des paniers en plastic, des couvertures propres, des essuies et des croquettes pour chiens et chats figurent aussi sur la liste.