Brocantes, antiquaires et autres boutiques vintage sont répertoriés dans Bruxelles brocantes

BRUXELLES Bonne nouvelle, le troisième opus de la collection Bruxelles ma belle, aux 180° éditions, vient de sortir. Après Bruxelles au calme et Bruxelles vins , Bruxelles brocantes se fixe cette fois comme objectif de dépoussiérer les vieux bric-à-brac et vide greniers ringards enfouis dans les recoins de la capitale.

Autant le dire tout de suite, ce bouquin veut "vous ouvrir l'appétit de la brocante." Et parce que chiner, c'est chic et que vintage, c'est tendance et aussi parce que les brocantes style place du Jeu de Balle ça fait un peu vu et revu... on ne résiste pas à l'appel de ce petit livre de 132 pages qui appelle à une balade toute sympathique dans des boutiques originales et, évidemment, pas comme les autres.

Des exemples ? Poussons donc la porte du Jardin perdu, rue Haute, pour découvrir des outils de jardinage de l'ancien temps.

Marquons ensuite un arrêt chez Mouche, rue de Flandres où l'on plonge dans un univers à la Amélie Poulain, des années 30 aux années 80...

Pour voir la vie en rose et à travers l'Expo 58, rendez-vous chez Lucien Cravate, rue des Chartreux !

On ne résiste pas non plus à l'envie de faire un tour à la brocante du Noyer et ses 1.000 m² d'expo donnant à voir lits à baldaquins et canapés en velours rouge... Ou encore du côté de chez Troc'n'roll, un dépôt de 650 m² de la rue Montagne des lapins à Woluwe-saint-Lambert, agencé "comme dans un bateau" par un ancien capitaine de la marine marchande...

Ces adresses "décalées" dénichées par les auteurs maison, la journaliste Carine Ansèlme et le photographe Laurent Poma, font le tour de Bruxelles, commune par commune.

EN SAVOIR PLUS

Bruxelles brocantes 132 pages, 19 euros. 180° éditions : 9 avenue des Alouettes, 1150 Bruxelles. Mail à tmcbrussels@skynet.be.



© La Dernière Heure 2009