Bruxelles

L'hôtel Sofitel de Bruxelles, situé sur l'avenue de la Toison d'Or, a dû être évacué dans la nuit de mardi à mercredi en raison d'un incendie qui a occasionné un important dégagement de fumée, a indiqué à Belga le porte-parole des pompiers bruxellois Walter Derieuw. L'origine de l'incendie est "accidentelle", d'après le parquet de Bruxelles. Une victime est hospitalisée pour plusieurs jours aux soins intensifs, mais son état devrait évoluer positivement d'après les médecins.

En tout, quelque 170 clients de l'hôtel ont dû quitter les lieux. Au matin, ils ont pu récupérer leurs bagages. Ils sont relogés ailleurs.


L'hôtel devrait rouvrir ce soir

La direction de l'hôtel a fait savoir en début d'après-midi que les autorités locales autorisaient l'établissement à rouvrir ses portes dès ce soir. Les représentants du Sofitel vérifient toutefois que tous les espaces sont assez confortables pour accueillir les clients. En attendant, des solutions d'hébergement alternatives leur ont été proposées.

L'incendie a été signalé aux services d'urgence vers 3h20 du matin. L'incendie était sous contrôle peu après 04h00 du matin. Les pompiers ont ensuite dû déblayer et faire le tour du bâtiment à la recherche de victimes éventuelles. Les derniers pompiers ont quitté les lieux vers 06h30 du matin.

Le feu s'est déclenché dans la cuisine. La proximité d'une cage d'escalier a provoqué une propagation rapide de la fumée dans l'hôtel de luxe.

Une femme, née en 1970, a été hospitalisée à l'hôpital de Neder-Over-Heembeek. Elle se trouve en soins intensifs pour plusieurs jours. 10 autres personnes ont été intoxiquées. Une information judiciaire est en cours.

Une femme a été hospitalisée

Un expert incendie et le laboratoire de la police fédérale sont sur place. L'origine de l'incendie est accidentelle, indique le parquet en fin d'après-midi.

La galerie commerçante "Espace Louise" qui se situe sous le Sofitel a également subie le sinistre. Plusieurs magasins n'ont pu ouvrir leurs portes ce mercredi matin. La police a notamment sciée une partie de la grille d'entrée et de l'eau coulait du plafond dans l'allée de la galerie ce matin.

Une odeur de brûlé était aussi bien perceptible dans l'espace commercial. C'était aussi le cas dans le Sofitel où s'est rendue la DH. Les responsables de l'hôtel n'ont pas souhaité s'exprimer sur le sujet.


© Belga

© Belga