Ce samedi, des réfugiés et des bénévoles ont offert des biscuits aux employés d'un magasin Lidl du centre de Bruxelles. L'objectif : remercier le personnel essentiel pour son travail au service de la population depuis un an de crise. 

"C'est le magasin dans lequel nous allons faire nos courses chaque semaine pour faire une distribution de petits déjeuners aux personnes réfugiées et sans-abri près de la gare du Nord, explique Astrid Murango, l'une des responsables du réseau de solidarité envers les réfugiés Amitié sans frontières. Nous sommes allés leur apporter des biscuits que nous avons fait nous-mêmes avec nos amis réfugiés, accompagnés d’un petit mot de remerciement. Le personnel était ravi de notre action. Hassan, un des travailleurs du magasin, nous a confié qu'il était très ému car chaque mercredi il prépare notre commande avec enthousiasme. Il peut maintenant mettre des noms et des visages sur ceux qui bénéficient de ces actions."

Parmi le petit groupe à l'initiative de cette action, Paul Koryom vient de recevoir son statut de réfugié après un long parcours depuis le Soudan. “Partir en exil, demander l’asile et obtenir un statut, c’est un véritable parcours du combattant. Et c’est surtout grâce à la solidarité des citoyens qu’on tient le coup. Je trouvais important de participer à cette action de remerciement du personnel pour rendre la pareille.”