La Ville a encore décidé d’adopter une série de modifications à son plan de circulation. Elles seront effectives pour le 1er mars

"Il y a des choses que nous avons mises en place qui ne fonctionnent pas", a concédé hier Yvan Mayeur (PS), bourgmestre de la Ville de Bruxelles, à propos du plan de circulation en vigueur depuis la création du piétonnier le 29 juin dernier. "Avec ces modifications, nous ne créons pas de nouvelles routes de transit, tout en permettant de circuler entre les quartiers à l’intérieur du Pentagone", soutient-il.

Pas question non plus de toucher à la superficie de la zone piétonne qui restera la même. Il n’en reste pas moins que les modifications sont importantes et se matérialisent surtout par des changements de sens de circulation. Elles se concentrent principalement à cinq endroits autour du piétonnier et seront progressivement mis en place jusqu’au 1er mars. La phase de test se poursuivra au moins jusqu’à cette date et les travaux du piétonnier commenceront dans la foulée.

1 Boulevard Lemonnier. Comme nous vous l’annoncions jeudi, le boulevard sera mis à double sens sur toute sa longueur. Jusqu’à présent, le seul accès au Pentagone depuis le sud se faisait par l’avenue Stalingrad. Il sera désormais possible d’accéder au boulevard Lemonnier à partir de la petite ceinture.

2 Rue du Midi. Sur toute la partie piétonne de la rue du Midi, le sens deviendra unique en direction de la Bourse. Une mesure destinée à faciliter les livraisons et à permettre le passage d’un bus. De plus, dans le tronçon qui n’est pas piéton, la rue va connaître une inversion de sens de circulation. De quoi permettre à la circulation d’avancer vers la gare du Midi.

3 Saint-Géry. Le sens de la circulation dans la rue Pletinckx, la rue de la Grande Île et la place Saint-Géry sera inversé. C’est le retour à la situation qui existait avant le 29 juin.

4 Rue Duquesnoy. La circulation se fera sur toute la longueur de cette rue dans les deux sens. Ceci devrait faciliter l’accès à la Grand-Place.

5 Place De Brouckère. Nous l’avons déjà largement évoqué, la circulation sur la place a changé et est désormais organisée du côté de l’hôtel Métropole. Dès la semaine prochaine, les sens des rues des Hirondelles et Cirque seront adaptés pour mieux répondre aux besoins du quartier et permettre de mieux gérer les flux relatifs au parking Alhambra.

La Ville demandera également à la Stib d’étudier une modification de la desserte de la zone piétonne par les lignes de bus 48, 86 et 95. Elle souhaite aussi que la Région bruxelloise améliore la fluidité de l’accès à plusieurs voies d’entrées au Pentagone au départ de carrefours situés sur la Petite Ceinture, moyennant essentiellement des travaux de marquage au sol.

© Infographie DH