"Le projet de métro nord va éventrer Bruxelles"

Le trois passagers du véhicule ont été blessés nous confirme une source.

Le métro à Bruxelles.
Le métro à Bruxelles. ©Renaud Fagnart stagiaire LLB

Huit associations se mobilisent pour demander à la Région de renoncer à cet épineux projet, "et son chantier destructeur".

Le projet d’extension du métro vers le nord de Bruxelles n’a pas fini de faire parler de lui. Une pétition lancée par huit associations et comités d’habitants de différents quartiers demande de remettre cet épineux projet à plat. Parmi elles, on retrouve notamment l’Atelier de recherche et d’action urbaines (ARAU) ou Inter-Environnement Bruxelles.

Petit rappel des faits. Dans le cadre de la création de la ligne de métro 3 Albert-Bordet, Beliris (l’accord de coopération entre le fédéral et la Région bruxelloise) réalise des études pour l’extension de la ligne entre Gare du Nord et Bordet. La future ligne 3 existe déjà en partie avec des trams qui roulent en pré-métro entre Gare du Nord et Albert. Ce tronçon sera dès lors converti pour accueillir des rames de métro. Il sera ensuite prolongé vers le nord de la région, avec la construction d’un nouveau tronçon reliant la gare du Nord à Schaerbeek à la station Bordet à Evere. Ce projet implique la création d’un tunnel de 5 km, de sept nouvelles stations et d’un dépôt. Objectif: mieux relier les quartiers Nord et Sud de Bruxelles.

Mais ce projet est vu d’un mauvais œil par plusieurs associations, qui ont lancé une pétition. "Le chantier de la ligne 3 du métro éventrerait Bruxelles pendant dix ans, du marché du Midi au square Riga à Schaerbeek, en passant par l’avenue de Stalingrad. Nous demandons à la Région bruxelloise et à la Stib de changer de cap. Il en est encore temps", expliquent les auteurs de la pétition.

"Après de multiples reports du planning et une explosion du budget (les coûts prévisionnels ne cessent d’augmenter et s’élèvent pour l’instant à près de 2 milliards d’euros), et malgré l’absence de véritable débat et d’analyse sérieuse des alternatives existantes, le chantier est censé se terminer… au plus tôt en 2030. Entre-temps, la galère continue et risque même de s’aggraver pour les usagers", précisent-ils.

Afin d’illustrer leur propos, les signataires prennent l’exemple de la station Toots Thielemans. "Le chantier pharaonique pour la seule station Toots Thielemans sous l’avenue de Stalingrad (ville de Bruxelles), dont la durée annoncée est de huit ans, causerait de graves nuisances pour les habitants et les commerçants de différents quartiers. Il asphyxierait notamment l’avenue de Stalingrad, véritable poumon social et commercial du centre-ville par ailleurs déjà très bien desservi en transports en commun, créerait d’importantes perturbations sur le marché et la foire du Midi (Saint-Gilles) et pour les commerces alentours."

"À Schaerbeek et Evere, ce sont seot nouvelles stations qui sont prévues avec, là aussi, d’importantes nuisances pour les habitants et les commerçants, mais aussi pour le patrimoine (défiguration du square Riga à Schaerbeek)", redoutent les huit associations et comités d’habitants.

Selon eux, des alternatives efficaces existent en surface. "Plutôt que de lancer de gros projets d’infrastructure, mieux vaut d’abord améliorer l’existant. Il faut permettre à plus de trams de rouler en sites propres, développer les pistes cyclables et utiliser davantage le potentiel ferroviaire existant (il existe 34 gares en fonction à Bruxelles!) pour améliorer la mobilité des Bruxellois", concluent-ils.

"Le projet de métro nord va éventrer Bruxelles"
©IPM Graphics


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