Démolition du viaduc Herrmann-Debroux : "D'abord des alternatives, puis la démolition”, insiste Touring
Touring reste vigilant quant à l’évolution du projet et plaide pour la création d’une commission métropolitaine, comme à Lyon.
Publié le 16-05-2019 à 17h57 - Mis à jour le 17-05-2019 à 07h46
:focal(1995x1005:2005x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QNIEXJ5WYVCDXPPUZ26WTG7LYA.jpg)
Touring reste vigilant quant à l’évolution du projet et plaide pour la création d’une commission métropolitaine, comme à Lyon.
Le gouvernement bruxellois a acté ce jeudi le projet de démolition du viaduc Herrmann-Debroux, emprunté quotidiennement par 35 000 navetteurs, pour le transformer en boulevard urbain.
De manière plus globale, Touring plaide pour la création d’une commission métropolitaine à l’instar de Lyon. “Nous reprochons aux gouvernements qui se sont succédé de ne pas avoir mis en place un système national qui coordonnerait tous les acteurs de la mobilité, afin que tout le monde puisse être d’accord sur les projets à mener sur le long terme. Actuellement, chacun travaille dans son coin avec ses propres priorités”, poursuit Lorenzo Stefani. “Il faut donc intensifier les investissements dans des alternatives à l’intention des navetteurs, sans pour autant se cantonner au RER. Ce dernier ne peut être une fin en soi. Les besoins de déplacements professionnels méritent d’être pris en compte, mais il faut aussi tenir compte du nombre de déplacements de loisir qui est appelé à augmenter.”
Pour rappel, le projet prévoit la construction d'un parking de 1500 places situé à proximité du centre Adeps, ainsi que le prolongement de la ligne de tram 8 qui rejoindra le Rouge-Cloître à Auderghem. Ce n'est qu'après la mise en place de ces alternatives que le viaduc pourra être démoli donc pas avant une dizaine d'années.