Ixelles : La première rue scolaire sera inaugurée ce lundi

Ce lundi 30 septembre, les écoles communales 7 et 8 de l'avenue du Bois de la Cambre inaugurent leur première rue scolaire

MdK
Ixelles : La première rue scolaire sera inaugurée ce lundi
©BELGA

Ce lundi 30 septembre, les écoles communales 7 et 8 de l'avenue du Bois de la Cambre inaugurent leur première rue scolaire.

Ce lundi 30 septembre, les écoles communales 7 et 8 de l'avenue du Bois de la Cambre inaugurent leur première rue scolaire avec un petit-déjeuner festif réunissant parents, élèves, enseignants, directions et riverains.

Pour rappel, une rue scolaire est une mesure de circulation définie par le Code de la route qui consiste en la fermeture d’une rue ou d’une portion de rue à la circulation entrante lors des arrivées et sorties des enfants à l’école, du lundi au vendredi uniquement en période scolaire. L’école 8 avec le soutien de l’école 7 fermera l'avenue du Bois de la Cambre où sont situées les deux entrées de ces écoles voisines, de 8h à 8h40 tous les jours de la semaine. Cette expérience durera 6 semaines.

Les objectifs portés sont, avant tout, de l’ordre de la sécurité routière. "L’arrivée des élèves représente un moment critique puisqu’un grand nombre d’enfants circulent sur les trottoirs jouxtant l’école, traversent la rue, courent, etc. Une rue scolaire vise aussi à appuyer une politique de transfert modal en encourageant notamment la marche à pieds ou l’usage du vélo", explique Romain De Reusme (PS), échevin de l'Instruction publique. Le calme et la sécurité retrouvée dans une rue scolaire peut en effet inciter des parents et leurs enfants à se déplacer à pieds ou à vélo jusqu’à l’école.

"Je me réjouis de ce beau projet et salue tant l'enthousiasme que la constructivité des écoles 7 et 8. C'est une belle expérience pour renforcer la rencontre dans l'espace public. Plutôt que de déposer rapidement son enfant, la rue scolaire permet les échanges. C'est un changement d'habitude vertueux." s'enthousiasme l'édile.

"Nous occuperons la rue en chanson ce lundi matin. C'est un beau geste symbolique qui s'inscrit dans notre projet pédagogique pour l'environnement. Je suis impatiente de vivre ce moment." renchérit Céline Lorand, Directrice de l'école 8 à l'initiative du projet.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be