Victimes de vols et de vandalisme, les parkings vélos des stations Bourse et De Brouckère seront mieux sécurisés
Une dizaine de faits de vol et de vandalisme ont été constatés depuis leur ouverture, en mai 2019. L'accès aux parkings et aux racks sera renforcé.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/33a2756b-af4a-40e1-be44-a18dccbf46ba.png)
Publié le 17-05-2020 à 14h36 - Mis à jour le 17-05-2020 à 18h19
:focal(477.5x326.5:487.5x316.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FGJKVVF4TFAUTITJY6ZF2ZSMNM.jpg)
Une dizaine de faits de vol et de vandalisme ont été constatés depuis leur ouverture, en mai 2019. L'accès aux parkings et aux racks sera renforcé.
Les parkings pour vélos aménagés dans les stations de métro et prémétro Bourse et De Brouckère ont reçu la visite de voleurs et de vandales à une dizaine de reprises depuis leur ouverture en mai dernier, a confirmé paking.brussels en réponse à une question écrite de la député MR Aurélie Czekalski.
"Quelle ne fut pas la surprise des utilisateurs de ce parking d’arriver et de trouver leurs vélos vandalisés voire même volés. C’est la mauvaise surprise qu’ont eu plusieurs utilisateurs en ce mois de février 2020 et ce, malgré le gardiennage", dénonce l'élue libérale sur base de plusieurs témoignages. "Si on veut développer la mobilité douce à Bruxelles, il faut mettre en place les conditions de la sécurité tant pour le gardien de ce parking vélos que pour les usagers. C’est avant tout une question de civisme et de respect de la propriété des biens des autres."

"Parking.brussels est bien au courant de ces faits de vandalisme", a répondu la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen). "Une dizaine de faits ont été relevés dans les parkings vélos des stations Bourse et De Brouckère depuis leur inauguration. Parmi ces faits, on déplore cinq vols ou tentatives de vols de vélos, des intrusions et des vols d’accessoires. A l’heure actuelle, la surveillance a permis de retrouver un vélo volé. Une personne a également été interpellée pour tentative de vol en flagrant délit. Pour les autres faits, les enquêtes suivent leur cours."
Les victimes de vol ou vandalisme ne sont pas dédommagées par le gestionnaire des parkings.
Pour rappel, les parkings vélos des stations de métro Bourse et De Brouckère sont sous surveillance caméra 24h/24h et 7j/7j. Un gardien est présent de 19h à 9h du matin du mardi au samedi et 24h/24h du dimanche au mardi pour surveiller les deux parkings vélos. Les faits relevés se sont déroulés principalement en journée en dehors de la présence du gardien. Il n’est par ailleurs pas prévu de dédommager les personnes victimes d’un vol ou d’une dégradation. L’usager peut toutefois bien entendu se tourner vers sa compagnie d’assurance.
Comme de coutume en Belgique, la gestion de ces deux parkings vélo est d'une rare complexité... Ainsi, c'est l'ASBL Cyclo qui gère les abonnements et les accès aux parkings. L'ASBL ne s'occupe pas de la surveillance des parkings. La gestion de la sécurité dans ces parkings se fait via un comité d’accompagnement composé de la Stib et de parking.brussels, en collaboration avec Bruxelles Mobilité. Soit trois acteurs pour deux parkings... Une réunion concernant les actes de vandalisme était d'ailleurs prévue avant les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Elle sera fixée dans les semaines à venir, précise la ministre.
Par ailleurs, sur la base d’une requête de police, l’ensemble des images de vidéosurveillance est remis à la police qui peut par la suite exploiter ces images et mener son enquête. "Parking.brussels est également en train d’étudier avec la Stib et Bruxelles Mobilité la possibilité de rendre les accès aux parkings ainsi qu’aux racks encore plus sécurisés", poursuit la ministre, qui rappelle toutefois "que ces parkings sécurisés ne sont pas des coffres-forts. Il s’agit de parkings à contrôle d’accès, accessibles 24h/24, ce qui constitue une facilité pour leurs usagers mais représente en même temps le point faible du dispositif : malgré toutes les précautions prises, le risque d’intrusion ne pourra jamais être totalement écarté."