56 vélos volés restitués à leurs propriétaires en 2022 grâce à Veloflic Polbru, page Facebook de la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles

Le projet Veloflic de la zone Bruxelles Capitale Ixelles semble porter ses fruits. Outre la planque de “vélos appâts” pour prendre les voleurs en flagrant délit, la police bruxelloise assure aussi qu’elle lutte contre les receleurs en leur tendant des embuscades.

La Rédaction de L'Avenir
Un cadenas sur un arceau à vélo à Bruxelles.
Un cadenas ne suffit parfois pas pour éviter le vol de vélo à Bruxelles: la police de la zone Bruxelles Capitale Ixelles estime leur vol à 10 ou 15 par jour. Elle utilise la page Facebook Veloflic Polbru pour contacter les propriétaires quand un deux-roues disparu est retrouvé. ©EdA - Julien Rensonnet

Veloflic PolBru a réussi à restituer un total de 56 vélos volés à leurs propriétaires légitimes en 2022. C’est ce qu’annonce ce mercredi 11 janvier 2023 la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles. “C’est bien plus qu’en 2021, où on en comptait 33”, savoure la zone. Pour rappel, le projet de Veloflic a vu le jour en 2019 avec l’objectif d’apporter une réponse au nombre croissant de vols de vélos et au sentiment des victimes de ne pas être aidées. Il prend notamment la forme d’une page Facebook fréquemment alimentée de photos de vélos volés retrouvés au gré des perquisitions.

guillement

On nous signale 5 vols de vélo par jour. Mais on estime que le nombre réel de vols de vélos quotidiens se situe toutefois entre 10 et 15

La zone Bruxelles Ixelles déplore encore le décalage entre les dépôts de plainte et le nombre réel de vols : “Bien que le nombre de vols de vélos signalés soit relativement faible avec environ 5 par jour, on estime que le nombre réel de vols quotidiens de vélos se situe toutefois entre 10 et 15”, soulignent les forces de l’ordre. “Les victimes pensent souvent – à tort – que la plainte n’aboutira pas”.

Pour encourager les Bruxellois à inverser la tendance, la police les encourage à encore davantage utiliser la page Facebook de Veloflic PolBru. “Elle est devenue un canal très fréquenté en quelques années seulement. Elle compte désormais plus de 8.500 adeptes, et ses publications touchent en moyenne 10.000 à 18.000 personnes”. Si ce canal sert principalement à afficher les vélos retrouvés, la zone Bruxelles Ixelles répète qu’elle permet aussi aux victimes de vol de se signaler en ligne.

Intéressant par ailleurs : la zone capitale poursuit son projet de “vélo appât”. “Ces vélos sont placés dans des hotspots, dans l’espoir de prendre les voleurs de vélos en flagrant délit”, décrypte la police, dont ce projet est “en pleine expansion”. Par ailleurs, pour contrer les receleurs, “qu’ils aient ou non contacté la victime via Facebook Messenger”, les policiers “fixent un rendez-vous avec le vendeur d’un vélo volé. Pendant ce rendez-vous, le vendeur est pris en embuscade par les inspecteurs”. Une vingtaine de ces “embuscades” ont été mises sur pied en 2022. Cocasse : “lors d’une de ces opérations, le vélo volé d’un collègue a même été retrouvé !”.

Pour terminer, la police réitère ses conseils si votre vélo a été volé :

  • Avant tout, portez plainte pour vol dans un commissariat ou sur notre site www.polbru.be
  • Contactez Veloflic Polbru via la page Facebook pour signaler le vélo volé
  • Si vous trouvez votre vélo volé en vente sur internet, contactez Veloflic afin d’obtenir une assistance spécialisée
  • Gardez un œil sur la page Facebook de Veloflic Polbru pour voir si le vélo volé est retrouvé

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be