A la Stib, le nombre de femmes augmente, mais le nombre de toilettes ne suit pas

A chaque profession ses problèmes de toilettes.

Bruxelles - Neder-Over-Heembeek: Depot STIB - Le premier bus a hydrogene est en phase test pour une periode de deux ans a la STIB. SI les essais sont concluants, le dispositif pourrait etre etendu a une partie du parc de bus de la societe de transports bruxelloise. A Bruxelles le 26 aout 2022 (JC Guillaume)
Le premier bus a hydrogene est en phase test pour une periode de deux ans a la STIB. SI les essais sont concluants, le dispositif pourrait etre etendu a une partie du parc de bus de la societe de transports bruxelloise. ©JC Guillaume

"A la STIB, le gros problème c'est qu'il y a de plus en plus de femmes qui conduisent les trams et les bus mais les sanitaires ne suivent pas. Il n'y a pas de toilettes réservées aux femmes partout où ce serait nécessaire. C'est une grosse revendication syndicale. La STIB promet de faire son possible mais l'entreprise n'a pas encore vraiment répondu à cette demande", affirme Youssef Handichi, délégué syndical et député bruxellois PTB. "Il y a des toilettes séparées dans tous nos bâtiments et quand ce n’est pas le cas, nous profitons de chaque rénovation pour y remédier”, affirme Guy Sablon, porte-parole de l'entreprise de transport bruxelloise.

Selon lui, l'absence de sanitaires réservés aux femmes dans certaines station est liée à des contraintes indépendantes de la volonté de la STIB. "Dans certains bâtiments, il n'est pas possible d'avoir des sanitaires séparés en raison d'un manque de place et de règles urbanistiques contraignantes. S'il n'y a qu'une seule toilette disponible, c'est bien sûr une toilette mixte. Sinon, dès qu'on en a la possibilité, on augmente le nombre de sanitaires pour femmes. Il y a cinquante ans, il n'y avait pratiquement que des hommes à la STIB. La volonté de l'entreprise est d'augmenter le nombre de femmes qui y travaillent, on a donc investit beaucoup dans tout ce qui est installations réservées aux femmes."

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