Après deux années de Ville 30, la vitesse en baisse continue en Région bruxelloise : une moyenne de 39 km/h sur les axes limités à 50
Sur les axes bruxellois restés à 50 km/h, la vitesse moyenne a baissé de 5 km/h en deux ans.
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Publié le 26-01-2023 à 14h30 - Mis à jour le 26-01-2023 à 16h44
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Cela fait maintenant deux ans que la zone 30 a été généralisée en Région bruxelloise. Depuis le 1er janvier 2021, les 30 km/h sont la norme “sauf mention spécifique”. Selon Bruxelles Mobilité, la vitesse est, depuis cette instauration, en constante baisse dans la capitale. “L’agrégation des mesures de vitesse annuelles sur 80 sites et leur comparaison entre novembre 2020, novembre 2021 et novembre 2022 indique une diminution visible et constante de la vitesse moyenne sur l’ensemble des voiries, limitées à 30 ou 50 km/h”, indique l’administration.
La plus grande baisse de vitesse a été enregistrée directement à la mise en œuvre de la zone 30. “Cet effet perdure et se renforce, avec une vitesse moyenne pratiquée encore légèrement plus basse en 2022”, note Korneel Debaene, data scientist à Bruxelles Mobilité.
Moyenne de 39 km/h sur les axes limités à 50
Plusieurs relevés ont été effectués en novembre. Sur les axes déjà limités à 30 km/h, la vitesse moyenne a baissé à 27,8 km/h en 2022, contre 28,1 en 2021 et 29,4 en 2020. Sur les axes qui sont passés de 50 à 30 km/h, la vitesse a chuté de 33,8 km/h en 2020 à 30,6 km/h en 2022. Enfin, c’est là que la baisse est la plus significative : la vitesse moyenne sur les axes restés à 50 km/h a baissé de 44 km/h en 2020 à 39,1 km/h en 2022.
Selon l’analyse des temps de parcours, le temps de trajet n’a pas augmenté en heure de pointe entre 2022 et 2019. Cette année, une douzaine d’axes vont voir leur vitesse baisser cette année. C’est le cas de l’avenue Bordet depuis l’avenue du Bourget jusqu’à la rue d’Evere, l’avenue de la Couronne à Ixelles et l’avenue Churchill à Uccle, qui vont passer à 30 km/h.
Des accidents à la hausse
Si la vitesse baisse, les accidents ne sont pas moins nombreux pour autant. Sur les neuf premiers mois de 2022, la Région bruxelloise a enregistré, selon les informations de Vias, 3.059 accidents corporels. Le chiffre le plus élevé de ces neuf dernières années. Le nombre de blessés est également en hausse : 3.556 blessés sur ces neuf premiers mois de 2022, soit un nombre supérieur aux années pré-coronavirus. Le nombre d’accidents mortels est quant à lui en baisse en comparaison avec le début de la décennie précédente.
La hausse du nombre de blessés se voit particulièrement chez les trottinettistes, et chez les cyclistes dans une moindre mesure. “Il faut cependant mettre ceci en proportion avec la progression énorme du nombre d’usagers et déplacements à vélo et en trottinette”, nuance Bruxelles Mobilité, qui prévoit des campagnes spécifiques pour les trottinettes et vélos au mois de mars.
Notons que la Wallonie et la Flandre connaissent également une nette hausse du nombre de blessés sur leurs routes par rapport à l’année précédente.
