La passerelle de Vilvorde désormais accessible, et baptisée en l’honneur du jeune décédé dans le canal en 2020 : “un beau souvenir en son honneur”
L’infrastructure réservée aux piétons et cyclistes porte le totem Frederik Vanclooster, jeune de 21, tombé dans le canal de Vilvorde le soir du Nouvel An 2020.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/36241572-f582-4c83-9149-b3fcd1f9c672.png)
Publié le 17-02-2023 à 18h50
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2EO5UIIXBZEPLJG3YIF65H67RU.jpg)
L’idée avait été lancée au début des années 2000, à l’époque de feu Jean-Luc Dehaene, ancien bourgmestre de Vilvorde. Il aura dès lors fallu deux décennies, et 10 millions d’euros, pour ériger ce nouveau pont au-dessus du canal. Ce vendredi, une nouvelle passerelle cyclo-piétonne a été inaugurée, entre le viaduc et le pont de l’Europe, au cœur de la Zennestad. Une large infrastructure de 115 mètres de long, 13 mètres de haut, et qui peut s’ouvrir en son centre.



Le bourgmestre Hans Bonte (Vooruit) souligne la liaison cyclable qui relie désormais les deux basiliques, celle de Vilvorde (Notre-Dame-de-Consolation) et de Grimbergen (Saint-Servais).

Selon l’échevine de la Mobilité, Barbara de Bakker (Groen), l’infrastructure était essentielle pour la cohésion, le lien entre le quartier des Trois Fontaines et le nouveau lotissement des Quatre Fontaines, en bordure de canal. “Ce pont va créer davantage de liens entre les deux rives, ce qui était essentiel. Pour les enfants, cela constitue également un itinéraire sécurisé pour aller à l’école.” Ce pont était d’ailleurs fort attendu des cyclistes ayant l’habitude d’emprunter le pont de Buda, infrastructure désormais inaccessible depuis la violente collision d’une péniche entraînant un retrait de la structure centrale.

Un hommage à Frederik Vanclooster, décédé en 2020
”Salangaanbrug”, tel est le nom du pont choisi à l’issue d’un vote participatif. La “salangane” est une sorte d’hirondelle qu’on retrouve parfois planer sur les étendues d’eau, mais c’est le nom du totem scout de Frederik Vanclooster, jeune de 21 ans accidentellement décédé après une chute dans le canal, le soir du réveillon de Nouvel An 2020. C’est l’unité scouts et guides de Vilvorde qui a été à l’initiative de la proposition du nom.
”C’est un beau souvenir en son honneur, un symbole. On repense bien sûr à lui souvent”, témoigne Marie, membre des scouts de Vilvorde, venus en nombre ce vendredi pour l’inauguration.

