Méga-chantier de rénovation du viaduc de Vilvorde : la fédération patronale Voka exprime ses craintes quant à l’accessibilité des entreprises
La fédération demande que le flux logistique soit garanti.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/36241572-f582-4c83-9149-b3fcd1f9c672.png)
Publié le 15-03-2023 à 10h00
:focal(1531x1029:1541x1019)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CH7F5R4QRFD3PJ5FGMC6VOED7M.jpg)
On évoquait les détails de ce pharaonique chantier dans nos colonnes de ce mardi. Le viaduc de Vilvorde s’apprête à connaître huit années de travaux. Une rénovation conséquente pour une infrastructure titanesque. Au programme : entretien, renforcement des structures, réfection de la voirie et désamiantage. Le tout pour un demi-milliard d’euros. Un budget qui a littéralement doublé en un an à la suite de la hausse des prix des matériaux, de l’indexation et d’une liste d’intervention toujours plus fournie.
Bien sûr, le chantier aura des impacts conséquents sur la circulation. Si des mesures seront déjà prises ces prochains mois, ce sera surtout après 2026 que les grosses perturbations devraient apparaître avec la suppression de bandes et la limitation de la vitesse.
La fédération patronale Voka, si elle juge indispensable la rénovation, a exprimé ses craintes quant aux implications sur le trafic et demande, dans un communiqué, à être associée à la coordination du chantier. "Le flux logistique des entreprises du Brabant flamand et de l’ensemble de la Flandre doit rester garanti. Cela n'est possible qu'en assurant un bonne circulation alternative, une accessibilité permanente aux entreprises de cette région et une communication permanente et claire avec ces sociétés."