Espace vert totalement méconnu à Woluwe, le parc Saint-Lambert va être réaménagé : “le but est de désenclaver le site”
La commune de Woluwe-Saint-Lambert a introduit une demande pour réaménager le lopin de terrain inutilisé entre le boulevard de la Woluwe et la rue Saint-Lambert
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/36241572-f582-4c83-9149-b3fcd1f9c672.png)
Publié le 16-03-2023 à 10h00
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3YF4VV2NJRA4LI3EKPN5O6LCMY.jpg)
L’endroit est connu des riverains… et encore. Ceux qui passent à hauteur du Parc Malou sont loin de se douter qu’un autre espace vert existe de l’autre côté du boulevard de la Woluwe. Le “Parc Saint-Lambert” est enclavé entre les habitations de l’étroite rue Saint-Lambert et le boulevard. Le site, en cul-de-sac, est accessible via la place Saint-Lambert.
Les autorités communales entendent revitaliser cet espace oublié. Une demande de permis, à l’initiative de l’échevin Philippe Jaquemyns (Défi), a été introduite. Il est prévu d’aménager le parc afin de le rendre plus vivable, tout en conservant les zones humides. “Des cheminements en pavés drainants seront réalisés et des pontons en bois seront installés dans la partie humide”, peut-on lire dans la demande de permis. “Les interventions, avec ces pontons, sont minimes”, explique Jaquemyns. Sont prévus également une aire de jeux et deux terrains de pétanque.
Deux nouvelles entrées seront aménagées, ce qui permettra de réaliser une liaison entre la place Saint-Lambert et le Woluwe-Shopping Center. “Le but est de désenclaver le terrain”, explique l’échevin Grégory Matgen (Défi), en charge de l’Environnement. Une entrée sera dès lors créée côté centre commercial.
Le lieu devrait également avoir un rôle à jouer dans la gestion des eaux, dans cette zone de vallée de la Woluwe. “Avec ce projet, la zone est toujours capable d’absorber une pluie centennale”, explique l’échevin Jaquemyns.
Pour mener à bien le projet, la commune doit cependant acquérir de nouvelles parcelles. La localité compte financer une partie du projet avec des charges d’urbanisme perçues lors de projets du quartier. Début des travaux espérés fin de cette année ou début 2024.