Risque d'effondrement dans les tunnels Vleurgat et Bailli à Bruxelles : "Un danger potentiel pour les usagers si rien n'est entrepris"

Des étançons vont devoir être installés. Le trafic sera limité à une bande durant le chantier. Et pour toujours.

Les tunnels Bailli et Vleurgat, dans l'avenue Louise, seront rénovés en 2023.
Les tunnels Bailli et Vleurgat, dans l'avenue Louise, seront rénovés en 2023. ©Bruxelles Mobilité

Les tunnels Bailli et Vleurgat vont subir un renforcement indispensable cet été. “Des analyses et inspections réalisées en 2022 dans les tunnels Bailli et Vleurgat indiquent une aggravation des problèmes de corrosion au niveau des têtes d’ancrage des câbles de précontrainte des toitures de ces tunnels”, indique Bruxelles Mobilité.

”Concrètement, si rien n’est entrepris, cela impliquerait un danger potentiel pour les usagers à moyen terme, avec la possibilité d’une rupture subite d’une partie de la toiture.” L’administration régionale prévoit de placer un étançonnement dans ces tunnels pour renforcer leur toiture depuis l’intérieur.

Après le chantier, la circulation restera limitée à une seule bande

Pendant le chantier, la circulation sera limitée à une bande de circulation dans chaque sens au lieu de deux. “Il n’y a hélas pas d’autre option rapide et simple à mettre en œuvre”, précise Bruxelles Mobilité.

Le chantier est planifié pendant les grandes vacances. La première phase durera un mois. Il s’agira de renforcer la toiture du pertuis vers La Cambre. Le pertuis direction centre sera donc modifié afin d’accueillir une bande de circulation dans chaque sens ; vers centre et vers La Cambre). La seconde phase prévoit le renforcement de la toiture du pertuis direction centre. La circulation vers La Cambre est rétablie dans le pertuis direction La Cambre, dont la capacité est désormais limitée à une bande. La circulation direction centre est déviée en surface via un aménagement de voirie temporaire à côté des tunnels, sur la zone de stationnement.

Voici comment Bruxelles Mobilité va renforcer les deux tunnels Vleurgat et Bailli, à Bruxelles.
Voici comment Bruxelles Mobilité va renforcer les deux tunnels Vleurgat et Bailli, à Bruxelles. ©BRUXELLES MOBILITE

”Avant et après cette fermeture estivale, des interventions auront également lieu la nuit, avec fermeture des tunnels de 22h à 5h du matin les nuits de semaine des dimanches aux jeudis”, poursuit l’administration régionale.

Les travaux entrepris imposent la mise à une bande définitive sous ces deux tunnels, dans chaque sens. “Cette capacité reste cependant suffisante pour assurer la fluidité du trafic normal actuellement monitoré ​ à cet endroit”, rassure Bruxelles-Mobilité. Les tunnels de l’avenue Louise accueillent chaque jour 17.600 usagers vers la ville et 16.500 usagers vers le Bois de la Cambre, avec des pics de respectivement 1550 véhicules par heure vers ville à la pointe du matin et 1500 véhicules par heure vers Cambre à la pointe du soir. Ceci reste un volume de trafic tout à fait absorbable avec une seule bande de circulation, qui dispose d’une capacité moyenne de 1750 véhicules par heure.

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