Voici à quoi ressemblera la nouvelle place de la Vaillance, à Anderlecht
Le jury a désigné le bureau d’architecte. Le projet conçoit la place en trois “systèmes” : la place elle-même, une zone de parc et une place-parc
Publié le 23-03-2023 à 15h08 - Mis à jour le 23-03-2023 à 15h11
:focal(1129x807:1139x797)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZMWTFJPMP5AJRJY3CQ7MXOGFWM.jpg)
On sait désormais à quoi ressemblera la place de la Vaillance, véritable cœur de la commune d’Anderlecht. Le jury vient de désigner le bureau d’architectes. Il s’agit d’Atelier Horizon, préféra aux 14 autres candidats. “Horizon a plus particulièrement conquis le jury grâce à une vision intégrant des critères sociaux, environnementaux, pratiques ainsi qu’une intégration claire du volet participation”, précise la commune. Qui va désormais entamer un coup de sonde chez les riverains pour “peaufiner le projet”.

Concrètement, le projet conçoit la place en trois “systèmes” : la place elle-même, une zone de parc et une place-parc qui fait la liaison entre les deux premières. Parmi les innovations qui ont séduit le jury : la réutilisation des pavés de porphyres déjà présents et la création de jardins de pluies pour gérer l’infiltration des eaux de pluie sur site.
”Le centre de la commune deviendra plus agréable et plus vert, tout en gardant sa fonction initiale de lieu de rencontre et en continuant d’accueillir les événements traditionnels comme le marché annuel. Le meilleur des deux mondes”, commente l’échevine des Travaux publics et de la Mobilité Susanne Müller-Hübsch (Groen).