Distribution des Restos du Cœur empêchée sur un parking de la Basilique : Alain Maron dénonce une “instrumentalisation un peu piégeuse”
Le ministre Alain Maron a été interpellé en séance plénière quant à la distribution annulée des Restos du Cœur sur le site de la Basilique. “La distribution peut se faire là où c’est légalement autorisé, juste à côté de la Basilique.”
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/36241572-f582-4c83-9149-b3fcd1f9c672.png)
Publié le 24-03-2023 à 13h45 - Mis à jour le 24-03-2023 à 19h00
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LCY3TZZO7VG2TOKESSWKAG6G7I.jpg)
Dans nos colonnes de ce jeudi, nous évoquions le différend qui oppose, d’une part, Bruxelles Environnement, et d’autre part, les gestionnaires de la Basilique et les communes de Koekelberg et Ganshoren. Un événement vient réactiver le conflit de longue date à propos des parkings du site. Récemment, la Basilique et les communes avaient accordé aux Restos du Cœur l’autorisation d’effectuer des distributions alimentaires sur le parking latéral côté ganshorenois. Mais cet espace, légalement considéré comme un espace vert, ne peut être utilisé pour le stationnement de véhicules, rétorque Bruxelles Environnement, qui demande que la distribution soit organisée de l’autre côté de la Basilique. Une solution jugée non réalisable par l’église, qui pointe la tenue fréquente de funérailles via cet accès et une nécessité de séparer les flux pour des raisons d’intimité. Résultat : un dossier au point mort, et aucune distribution en vue.
Deux jours après notre article, l’affaire s’est invitée à l’ordre du jour du Parlement bruxellois. Interpellé par la députée Leila Agic (PS), le ministre régional Alain Maron (Ecolo) a défendu la décision de son administration. “Il n’y a aucune raison de polémiquer. La distribution peut se faire là où c’est légalement autorisé, juste à côté de la Basilique. Ça embête un peu les gestionnaires de la Basilique. C’est leur responsabilité de savoir à quoi ils donnent leur priorité. Idem pour les bourgmestres.”
”On pourrait être plus pragmatique et moins dogmatique”
Le ministre a également rappelé qu’Urban (administration régionale de l’urbanisme) a constaté des “infractions urbanistiques” à cet endroit voilà plus d’un an, avec mise en demeure. “Bruxelles Environnement fait juste respecter la loi, qui lui a été rappelée par Urban sous menace d’astreintes.”
”En attendant, les distributions n’ont pas lieu depuis plusieurs vendredis”, s’est indignée en séance la députée Agic. “On parle d’un camion des Restos du Cœur, qui vient trois heures par semaine. Je pense qu’on peut faire un effort sur cette question-là. Comme sur certains dossiers qu’on a eus récemment avec Bruxelles Environnement, on pourrait être plus pragmatique et moins dogmatique sur cette question.”
”Il y a des infractions urbanistiques, c’est la loi”, a rétorqué Alain Maron. “On peut dire que la loi doit ne pas être respectée, mais en l’occurrence ici, elle peut l’être facilement. Il suffit de procéder à la distribution exactement de l’autre côté, à quelques mètres de là. J’ai un petit peu peur d’une forme d’instrumentalisation un peu piégeuse… Ça ne va pas. On doit trouver des solutions et elles sont faciles à trouver.”