Distribution des Restos du Cœur empêchée sur un parking de la Basilique : Alain Maron dénonce une “instrumentalisation un peu piégeuse”

Le ministre Alain Maron a été interpellé en séance plénière quant à la distribution annulée des Restos du Cœur sur le site de la Basilique. “La distribution peut se faire là où c’est légalement autorisé, juste à côté de la Basilique.”

Alain Maron a été interpellé quant au parking de la Basilique de Koekelberg.
Alain Maron a été interpellé quant au parking de la Basilique de Koekelberg. ©JC Guillaume

Dans nos colonnes de ce jeudi, nous évoquions le différend qui oppose, d’une part, Bruxelles Environnement, et d’autre part, les gestionnaires de la Basilique et les communes de Koekelberg et Ganshoren. Un événement vient réactiver le conflit de longue date à propos des parkings du site. Récemment, la Basilique et les communes avaient accordé aux Restos du Cœur l’autorisation d’effectuer des distributions alimentaires sur le parking latéral côté ganshorenois. Mais cet espace, légalement considéré comme un espace vert, ne peut être utilisé pour le stationnement de véhicules, rétorque Bruxelles Environnement, qui demande que la distribution soit organisée de l’autre côté de la Basilique. Une solution jugée non réalisable par l’église, qui pointe la tenue fréquente de funérailles via cet accès et une nécessité de séparer les flux pour des raisons d’intimité. Résultat : un dossier au point mort, et aucune distribution en vue.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...