Les tunnels Bailli et Vleurgat limités à une bande de façon quasi définitive : "il faut une vraie réflexion", le plan Good Move d'Ixelles impacté
Le chantier est prévu pour cet été. La Ville de Bruxelles demande une réflexion sur l'avenue Louise. À Ixelles, on ne cache pas un éventuel impact sur le plan Good Move.
Publié le 24-03-2023 à 10h50
:focal(2779x1861:2789x1851)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HGN57H6QYVDHRJPUTBLGYHJ5HQ.jpg)
Les tunnels Bailli et Vleurgat vont subir un renforcement indispensable cet été. “Des analyses et inspections réalisées en 2022 indiquent une aggravation des problèmes de corrosion au niveau des têtes d’ancrage des câbles de précontrainte des toitures de ces tunnels” , indique Bruxelles Mobilité. En clair, “si rien n’est entrepris, cela impliquerait un danger potentiel pour les usagers à moyen terme, avec la possibilité d’une rupture subite d’une partie de la toiture.” L’administration régionale prévoit de placer un étançonnement dans ces tunnels pour renforcer leur toiture depuis l’intérieur.
Circulation limitée à une seule bande
Pendant le chantier, la circulation sera limitée à une bande de circulation dans chaque sens au lieu de deux. Le chantier est planifié pendant les grandes vacances. La première phase durera un mois. Il s’agira de renforcer la toiture du pertuis vers La Cambre. Le pertuis direction centre sera donc modifié afin d’accueillir une bande de circulation dans chaque sens (vers centre et vers La Cambre).
La seconde phase prévoit le renforcement de la toiture du pertuis direction centre. La circulation vers La Cambre est rétablie dans le pertuis direction La Cambre, dont la capacité est désormais limitée à une bande. La circulation direction centre est déviée en surface via un aménagement de voirie temporaire à côté des tunnels, sur la zone de stationnement. Avant et après cette fermeture estivale, les tunnels seront également totalement fermés certaines nuits, entre 22 h à 5 h du matin, des dimanches aux jeudis.
Impact sur le plan Good Move d’Ixelles
Les travaux entrepris imposent la mise à une bande sous ces deux tunnels, dans chaque sens ; de façon quasi définitive. Bruxelles Mobilité assure que le volume actuel de trafic permet la mise à une bande définitive. Ce chantier va impacter plusieurs projets voisins dont le plan de mobilité d’Ixelles.
“Nous allons devoir revoir soit le tempo, soit les mesures de notre plan de mobilité” , commente le bourgmestre d’Ixelles, Christos Doulkeridis (Ecolo). “Il ne faudra pas rendre les choses plus compliquées et prendre en compte les questions de sécurité.”
Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS), ne partage en tout cas pas la vision de la Région. “Mettre sur une bande pendant la durée du chantier, c’est normal. Mais on n’a jamais dit que c’était définitif. L’avenue Louise mérite une réflexion globale. On ne va pas laisser des étançons pendant dix ans. Je comprends l’urgence. Mais pour un projet définitif, il faut une vraie réflexion.”
Le socialiste demande également des précisions sur la manière dont Bruxelles Mobilité va reporter le trafic. Il exige encore que BM organise une concertation avec les riverains et commerçants. “C’est bien beau de dire partout qu’il faut faire de la participation citoyenne… Encore faut-il aller au bout de ses convictions.” Message envoyé à Ecolo/Groen...