Des pneus de SUV dégonflés en Région bruxelloise : une dizaine de cas estimés à Uccle

Plusieurs zones de police bruxelloises confirment les dégradations nocturnes. Lancé en mars 2022, le mouvement “Tyre Extinguishers” revendique l’action.

Ce vendredi, mauvaise surprise pour de nombreux propriétaires de SUV bruxellois. “Attention ! Votre SUV tue”, ont-ils pu lire de bon matin sur des flyers accolés à leurs voitures. En plus de cet avertissement, des dégâts matériels : des pneus dégonflés. Un acte signé et revendiqué par des activistes de “Tyre Extinguishers” qui, dans la nuit de jeudi à vendredi, disent avoir dégonflé les pneus de 194 SUV garés en Région bruxelloise et à Gand.

Par cette action, le collectif d’activistes, qui opère à l’international, pointe l’impact environnemental de ce type de véhicule, considéré comme une menace. “Nous souhaitons interroger les propriétaires de SUV sur leur rapport à la mobilité. Alors que le 6e rapport du GIEC indique que chaque demi-degré compte, il est criminel d’utiliser des véhicules si gros, énergivores, polluants et dangereux alors que de nombreuses solutions alternatives existent”, assure l’un des membres du collectif dans un communiqué.

Les “Tyre Extinguishers” demandent aux pouvoirs publics d’empêcher leur circulation dans les villes et de réguler leur commercialisation en interdisant leur publicité et en taxant les véhicules en fonction de leur poids. Plusieurs modèles ont été ciblés cette nuit, dont la BMW X1, la Peugeot 3008 ou la Mercedes Benz GLE… Des véhicules dont la cote de popularité ne cesse d’augmenter en Belgique, les parts de marché des SUV ayant bondi de 25,9 % à 41,9 % entre 2016 et 2020. “Ce type de véhicule rejette 20 % de CO2 en plus qu’une voiture standard et pèse en moyenne 200 kg de plus”, rappellent-ils dans le communiqué.

Des pneus de SUV dégonflés en Région bruxelloise et à Gand

Uccle dans le viseur

Du côté des zones de police, on confirme une série de dégradations nocturnes dans la nuit de jeudi à vendredi. À 10h du matin, la police Bruxelles-Nord, couvrant Schaerbeek, Evere et Saint-Josse, avait recensé huit cas. “Nous avons envoyé des patrouilles, qui ont pu constater que certains véhicules avaient des pneus dégonflés”, confirme la porte-parole de la zone, qui a invité les automobilistes à déposer plainte.

À la zone Marlow, trois plaintes ont déjà été introduites. “On estime à une dizaine, voire plus, les véhicules touchés. Mais nous n’avons pas encore les chiffres exacts”, indique la zone. C’est surtout dans le centre d’Uccle que les actes de dégradation ont eu lieu. Des images ont déjà pu être consultées. “On voit trois-quatre suspects masqués. ” Des éléments qui corroborent avec les vidéos revendiquées par le collectif. Plusieurs signalements également, “mais pas beaucoup” du côté de la zone Montgomery, couvrant Etterbeek et les Woluwe.

Auprès des zones Ouest et Bruxelles-Ixelles, aucune plainte encore recensée au moment de la rédaction de ces lignes. D’après les zones touchées, l’enquête globale est entre les mains du parquet, qui n’a pas donné suite à nos appels.

"Grave menace"

Outre la menace environnementale, les activistes à l’origine de ces faits estiment que les SUV constituent une “grave menace” pour la santé des citoyens. “À cause de leur poids et de leur taille imposante, ces véhicules ont une inertie plus grande. Leurs conducteurs ont ainsi 10 % plus de chances d’avoir un accident. En cas de collision avec un piéton, le piéton a deux fois plus de chances d’être tué”, assurent-ils.

Les véhicules électriques et hybrides sont, eux aussi, visés par l’action. “À cause du poids supplémentaire de leur batterie embarquée, ils sont équipés de pneus plus larges qui rejettent une quantité importante de particules fines et mettent ainsi en danger la santé des riverains”, explique le collectif, pointant également les ressources nécessaires à la construction de ces véhicules.

Rappelons qu’une action similaire avait déjà eu lieu au début du mois, dans la commune d’Ixelles. 41 véhicules avaient alors été touchés, selon nos confrères de Bruzz. Le mouvement assure compter au total plus d’une centaine de groupes actifs dans le monde entier.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...