Rue de la Loi à trois bandes et rue Belliard à quatre : les blocs de béton séparant les pistes cyclables seront remplacés par un dispositif permanent
Des demandes de permis ont été introduites pour conserver les "pistes corona" sur les deux emblématiques artères d'entrée et de sortie de la capitale.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/36241572-f582-4c83-9149-b3fcd1f9c672.png)
- Publié le 07-06-2023 à 12h16
- Mis à jour le 07-06-2023 à 12h39
:focal(1805.5x1211.5:1815.5x1201.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ETFASPGORFCTZHX2A4QXSR7GAY.jpg)
Les blocs de béton font désormais partie du paysage des deux emblématiques artères bruxelloises que sont la rue Belliard et la rue de la Loi. Mais leurs jours seraient comptés. Une nouvelle demande de permis avait déjà été déposée pour rénover les deux artères jumelles. À la suite d’éléments complémentaires, une nouvelle enquête publique vient d’être lancée ce mercredi jusqu’au 6 juillet.
Concrètement, peu de changements radicaux en vue par rapport à la situation actuelle sur ces deux axes stratégiques pour la mobilité des Bruxellois et navetteurs. Rue de la Loi, la piste bidirectionnelle, crée sur l’espace automobile en juillet 2020 et vivement critiquée à ses débuts par l’opposition, est appelée à être pérennisée avec des blocs de séparation “coulés sur place”. La voirie restera à trois bandes, comme c’est le cas depuis la création de la piste-corona.
La piste sur le trottoir en direction de Schuman, à savoir juste à côté de la nouvelle piste, sera supprimée. À noter : la sortie du tunnel Loi sera réduite à deux bandes, au lieu de trois actuellement. Au carrefour avec la Petite Ceinture, une bande sera supprimée (cinq contre six existantes).
Belliard en travaux fin 2023, début 2024
Rue Belliard, même philosophie. La Région bruxelloise veut garder les deux pistes cyclables actuellement délimitées par des blocs de béton en installant des infrastructures durables. L’aménagement sera similaire à celui prévu rue de la Loi, et le scénario de pistes surélevées a été mis de côté. La voirie resterait à quatre bandes comme aujourd’hui. Sur le petit tronçon menant au Cinquantenaire, une piste surélevée est prévue, séparée du trottoir par une bordure, et de nouveaux arbres seront plantés. Des interventions qui impliqueront la suppression d’une vingtaine de places de stationnement sur ce tronçon.
L’administration Bruxelles Mobilité espère débuter les travaux rue Belliard fin 2023 ou début 2024 “pour une durée de six mois”. Aucune indication n’est cependant encore donnée quant au timing des interventions rue de la Loi, mais un phasage en différentes étapes est annoncé. Les travaux se feront principalement de nuit. “Pendant le chantier et afin d’effectuer les travaux nécessaires, la circulation sera maintenue”, indique la demande de permis pour la rue de la Loi.
Notons que ces aménagements apparaissent comme des étapes intermédiaires dans l’agenda des autorités bruxelloises. Elke Van den Brandt (Groen) a déjà évoqué une réduction de la rue de la Loi à deux bandes “dans le futur”, ainsi que la rue Belliard à trois bandes. Ce scénario à trois voies à Belliard devait, pour rappel, voir le jour l’automne dernier pour un test. Mais coup de théâtre, la Région avait finalement rétropédalé sous pression de la Ville, tirant la sonnette d’alarme sur la congestion potentielle au moment où Good Move vivait ses premières heures et où les travaux du tunnel Trône battaient leur plein. Avec la récente demande de permis, la piste d’une rue Belliard à trois bandes semble en tout cas, pour le moment, enterrée.