Bruxelles Mobilité

Le collège anderlechtois a validé ce mardi le lancement d'un processus participatif sur le réaménagement de la rue.

D'ici 2021, la Stib devra rénover les rails de tram de la rue Wayez, à Anderlecht. En parallèle, Vivaqua prévoit également un grand chantier de remplacement des égouts. Le projet Avanti, qui vise à améliorer la vitesse commerciale des transports en commun à Bruxelles, permet un financement de celui-ci.

"Avant de lancer ce chantier, il est indispensable que tous les usagers de cette voirie soient consultés afin de connaître leurs attentes et leur vision de la rue Wayez de demain. La commune d'Anderlecht a donc insisté pour qu'un processus participatif soit lancé par la Stib ", explique l'échevine de la Mobilité, Susanne Müller-Hübsch (Ecolo). Ce mardi, le collège anderlechtois a donc validé le lancement d'un processus participatif afin de consulter l'ensemble des usagers de cette rue commerciale emblématique d'Anderlecht sur son réaménagement.

Au printemps, cinq rencontres participatives seront ainsi pilotées par un bureau d'étude externe. Les riverains, clients et commerçants de la rue Wayez seront tous invités à imaginer le futur de la rue et de la mobilité dans le quartier. Ces rencontres prendont la forme d'échanges, de tables de travail et d'une projection autour d'un plan et d'une maquette 3D modulable. Après ces ateliers de consultation et l'installation d'un "mobility van" au marché de la place de la Vaillance, les résultats de la consultation seront présentés. Le permis d'urbanisme du plan d'aménagement définitif de la rue Wayez sera ensuite déposé en octobre 2019.