Bruxelles Mobilité

A la fin de la phase-test, les rues scolaires seront évaluées en profondeur avec les riverains concernés et une décision sera prise de mettre en place ou non un aménagement définitif.

La commune d’Anderlecht a décidé de tester le concept de "rue scolaire" dans 5 écoles anderlechtoises dès la fin avril, à l’initiative de l’échevine de la Mobilité Suzanne Muller-Hubsch (Ecolo).

Le but : créer un environnement plus agréable, plus sûr et plus sain pour les enfants et leurs parents à l’entrée et à la sortie des classes. Anderlecht devient ainsi la commune bruxelloise comptant le plus de rues scolaires sur son territoire. Pour mémoire, une rue scolaire est une rue où se situe l’entrée d’une école et qui est fermée à la circulation en début et fin de journée scolaire. Durant cette période, la rue ne peut être empruntée qu’à pied ou à vélo. Les habitants de la rue concernée peuvent toutefois quitter la rue en roulant à faible allure.

"En début et en fin de journée scolaire, la circulation est souvent chaotique et dangereuse autour des écoles. Des études récentes ont aussi montré que la circulation et les gaz d’échappement ont un impact sur la qualité de l’air, même dans les classes elles-mêmes", explique l’échevine de la Mobilité. "En interdisant les voitures dans la rue au moment où une majorité d’élèves arrive ou quitte l’école, nous agissons pour plus de sécurité routière, un air plus sain et des contacts plus agréables à la grille de l’école."

Une phase-test s’étendra sur 4 mois (mai, juin, septembre et octobre). Les personnes concernées auront ainsi le temps de s’adapter à la nouvelle situation. A la fin de la phase-test, les rues scolaires seront évaluées en profondeur avec les riverains concernés et une décision sera prise de mettre en place ou non un aménagement définitif. Les écoles participantes et les rues concernées sont : School Dertien (rue du Bronze), l’école Scherdemael (P14) située rue Camille Vaneukem, Goede Lucht (place Séverine), Voorzienigheid (rue Georges Moreau) et enfin l’école Moortebeek (P15), rue Adolphe Willemyns.