Bruxelles Mobilité

16 % des Bruxellois se sont déplacés à vélo en 2019, soit 3 % de plus qu’habituellement.

Depuis 2014, 41 km de nouvelles infrastructures cyclables ont garni les voiries régionales, signale Bruxelles-Mobilité. Dont 35 km de pistes cyclables séparées, notamment sur l’avenue Roosevelt, le boulevard Général Jacques, le boulevard de la Woluwe et la Petite Ceinture (dont le boulevard Poincaré, la place Madou et l’avenue Marnix).

Les 6 km restants sont constitués de pistes cyclables marquées telles que celles de l’avenue Churchill et du boulevard Saint-Michel, d’un aménagement temporaire sur l’avenue Belliard ainsi que de bandes de bus partagées. Des rues cyclables ont été aménagées sur le boulevard Lambermont et les contre-allées du boulevard Léopold II. La ville s’est également enrichie de deux grands parkings vélos : l’un à la Bourse, comptant 610 emplacements sécurisés et 194 en accès libre, le second à de Brouckère, avec 304 emplacements sécurisés.

Le résultat ? Selon l’Observatoire de 2018, 16 % des Bruxellois se sont déplacés à vélo en 2019, soit 3 % de plus qu’habituellement. Le nombre de passages de cyclistes enregistrés au point de comptage de la rue de la Loi atteindra bientôt les 200 000. Pour la rue de la Loi et Mérode, les recensements de l’Observatoire indiquent une augmentation de plus de 20 % par rapport à mai 2018. Les Bruxellois se déplacent donc de plus en plus sur deux roues !