L'appel s'adresse à toutes les personnes majeures, individus ou collectifs, qui pratiquent l'art urbain mural.

Après la réalisation cet automne des projets de street art sur les trémies Jamar et Lemonnier près de la Gare du Midi, Bruxelles Mobilité et la Stib proposent maintenant aux artistes de réfléchir à des projets d’habillage des trémies de la station Simonis. L'appel s'adresse à toutes les personnes majeures, individus ou collectifs, qui pratiquent l'art urbain mural.

Pour mémoire, une trémie est l’entrée du tunnel qui permet de passer de la surface au souterrain. Ces entrées sont composées de murs en béton brut. Les artistes seront invités à intervenir sur cet espace qui aura été nettoyé et traité. Les techniques utilisées pour la réalisation de l’œuvre peuvent être celles habituellement utilisées pour le Street art (bombe, pochoir, etc.) pour autant qu’elles soient adaptées au support pictural (béton lavé et peint), qu’elles se conforment aux normes de sécurité et qu’elles garantissent une durée de vie de 5 années, précise Bruxelles Mobilité dans son appel à projets.

Les projets présentés feront l’objet d’une présélection par Bruxelles Mobilité sur base de l’avis d’un jury spécialement mandaté à cette fin. Ce dernier sera composé des représentants de Bruxelles Mobilité, de la commune concernée, de la STIB, des comités et habitants du quartiers (au cas par cas) et de deux experts extérieurs spécialisés en art public.

La sélection du projet lauréat sera finalisée au plus tard le 31 mars 2020.