L'objectif est de rendre cette place plus conviviale, avec des espaces de rencontres.

Depuis le 28 octobre dernier, la place Fontainas dans le centre-ville de Bruxelles est en travaux. Durant la première phase du chantier, les travaux se concentreront sur les trottoirs, le long des façades des immeubles. Ils commenceront par les zones à proximité de la rue du Marché au Charbon. Ces parties latérales de la place seront démontées pour ensuite être réaménagées de plain-pied. La fin de cette phase est prévue pour fin décembre 2019.

 

Le passage des piétons, des cyclistes, des PMR et l'accès aux commerces sera garanti pendant toute la durée des travaux. La rue du Marché au Charbon sera mise en cul de sac avec demi-tour possible au bout de la rue avant la place Fontainas. Ces travaux n'ont pas d'impact sur les livraisons, ni sur les transports en commun.

La seconde phase commencera début janvier 2020, juste après les congés du bâtiment. Elle concerne la moitié de la place du côté de la rue des Bogards et la rue du Marché au Charbon (trottoirs exclus). Des interventions seront aussi prévues aux entrées du boulevard Lemonnier et de la rue des Bogards. Une fois démontées, ces zones seront aménagées de manière à accueillir les plantations qui viendront embellir cette partie de la place Fontainas. La fin de cette phase est prévue pour mars 2020.

L'autre moitié de la place du côté du bâtiment de la CGSP, sera réalisée lors de la troisième phase, de fin février à fin avril 2020.