Rue de Nancy à Bruxelles, dans les Marolles, un parking sécurisé pour vélos est dorénavant à la disposition des riverains. 

C'est la première fois que des Bruxellois rendent un garage fermé inutilisé accessible à leurs voisins cyclistes, se sont félicités mercredi l'Agence régionale bruxelloise du stationnement parking.brussels et CycloParking lors de l'inauguration de cet espace. En 2017, un appel avait été lancé en ligne pour proposer aux Bruxellois propriétaires d'un espace non utilisé de le mettre à la disposition des cyclistes de leur quartier. Veerle Slootmans et Tim Bresseleers sont les premiers à avoir franchi le pas.

CycloParking (ASBL CyCLO), qui gère les abonnements, a sécurisé les lieux avec un système de badge, tandis que parking.brussels a installé les supports pour vélos et est le locataire aux yeux des propriétaires. Ces derniers reçoivent un loyer mensuel ainsi que 1 euro par mois par vélo stationné (5 euros pour les vélos cargo). Les utilisateurs doivent eux souscrire un abonnement de 60 euros par an (120 euros pour un vélo cargo).

Pour parking.brussels, l'inauguration de ce premier garage rencontre l'une des missions qui lui sont dévolues par la Région de Bruxelles-Capitale: le développement d'une offre de parkings pour vélos par la conclusion d'accords avec des personnes privées. CycloParking espère aussi augmenter le nombre de parkings pour vélos et tous les référencer sur une plateforme commune. En effet, trop de potentiels cyclistes n'ont pas de place chez eux pour garer leur vélo et renoncent de ce fait à se déplacer au moyen de ce véhicule non polluant.