Ces petites loges arrondies vert bouteille sont connues des Bruxellois. Gérées par cycloparking, elles sont utilisées sur abonnement pour garer son deux roues en sécurité et à l'abri des intempéries. Les deux boxes sur la place Bockstael à Laeken, dans le nord de Bruxelles, sont devenues inutilisables suite au chantier de la place.
"Je ne vois pas comment on peut faire pour y accéder. Il y a une marche de 50 cm juste à côté. Cela fait un trou, on peut tomber dedans". Carine Lasnier utilise ces petits garages à bicyclettes très souvent. "J'habite à côté de la place Bockstael, mais je vais au travail en vélo presque tous les jours. Un peu moins maintenant car je télétravaille", précise-t-elle.
"J'attache mon vélo dans ces petits garages pour éviter d'encombrer l'entrée de ma maison". Cela fait une semaine que les deux boxes sont inaccessibles, entravés par les travaux du site. "Du coup je le mets dans le couloir de mon entrée. C'est encombrant mais c'est faisable. Pour d'autres usagers c'est sans doute plus compliqué".
Carine a fait état de cette situation sur Facebook. D'autres usagers se sont également émus de cette configuration. "J'ai contacté cycloparking, indique la riveraine. Ils n'ont pas beaucoup d'informations. Les deux boxes doivent être déplacés pour la durée du chantier le 12 octobre. Cycloparking a envoyé un e-mail aux usagers pour les prévenir de retirer leur bécane le 11 au plus tard".
En réalité, selon les informations du cabinet Ecolo-Groen de la ville de Bruxelles, les deux loges vont être déplacées de trois mètres dans le cadre du réaménagement de la place Bockstael.