Ce dimanche la bicyclette sera la (petite) reine de la capitale. La 6e édition de la course BXL Tour, événement sportif déjà devenu incontournable, devrait attirer ce 19 juin des milliers de coureurs cyclistes pour un grand tour de Bruxelles, sous un soleil qui s’annonce éclatant, voire caniculaire. Créé en 2017, l’événement prévoit deux itinéraires : un "petit" de 32 km et un long de 40km sur des grandes artères bruxelloises, débarrassées du trafic pendant quelques heures.

La course débute à 9h sur la place des Palais, emprunte ensuite la rue Belliard jusqu’au parc du Cinquantenaire et continue sur l’avenue de Tervueren jusqu’au musée de Tram. Les coureurs descendront ensuite via le boulevard du Souverain jusqu’à la gare de Boitsfort pour ensuite traverser le Bois de la Cambre, reprendre le boulevard Général Jacques, le boulevard Reyers, le boulevard Lambermont, bifurquer par l’avenue de Vilvorde jusqu’à la frontière linguistique et retourner à Docks Bruxsel. Le circuit effectue ensuite un tour dans les environs du Domaine Royal de Laeken et se termine à l’Atomium.

© BAUWERAERTS DIDIER

Le circuit fermé aux véhicules de 7h à 13h

Un événement au périmètre très étendu qui n’est bien sûr pas sans conséquence sur la mobilité du centre-ville. Le trafic automobile sera fortement impacté le long de la course. "Le parcours complet est fermé de 7h à 13h", indique Bruxelles Mobilité, qui conseille d’"éviter de circuler en ville en voiture". La réouverture se fera progressivement après le passage de la "voiture-balai". Certains axes seront donc rouverts dimanche avant 13h. Le stationnement est interdit le long du parcours. "Tout véhicule en infraction sera dépanné", annoncent les organisateurs.

© IPM

Plusieurs fermetures auront également lieu samedi matin entre 7h et 13h : rue et tunnel Belliard, avenue de Tervuren, boulevard du Souverain, boulevard Général Jacques, avenue Reyers, boulevard Lambermont, rue Van Praet, avenue du Parc royal et la sortie de l'A12 direction Bruxelles. De plus, le boulevard du Centenaire sera fermé (entre la place Saint-Lambert et l’Atomium) du samedi 10h au dimanche 20h. Pas de circulation non plus place des Palais pendant 24h à partir de samedi 14h.

Quelques traversées sont prévues, mais sont extrêmement limitées. Les organisateurs de l’événement invitent les automobilistes à utiliser l’application Waze, sur laquelle le parcours de la course a été enregistré.

Quatre trams perturbés et 23 bus

Perturbations également prévues du côté de la Stib au niveau de "nombreuses lignes de tram et bus dans l’est de la ville".

Quatre lignes de tram seront impactées, à savoir les lignes 8, 25, 62 et 92. Le tram 8 et le 25 ne circuleront pas jusqu’à 12h30 entre Buyl et respectivement le Musée du Tram et Boondael Gare. Jusqu’à 12h45, le 92 n’assurera pas la correspondance entre les arrêts Princesse Élisabeth et Schaerbeek Gare. Quant au 62, il ne circulera pas entre les arrêts Léopold III et Eurocontrol jusqu’à 13h.

De plus, 23 bus seront impactés par la course, à savoir les lignes 12, 17, 21, 27, 28, 29, 34, 36, 38, 41, 53, 54, 56, 58, 59, 63, 64, 65, 66, 71, 72, 79 et 95.