Mauvaise nouvelle en vue de la rentrée de septembre... Le chantier du pont Fraiteur, qui fait la jonction entre le campus de la Plaine et le cimetière d'Ixelles, accuse un retard de plusieurs semaines. Le chantier devait initialement se terminer et être mis en sens unique à partir du 1er septembre, mais suite à une série d'imprévus, il se terminera pour le 27 septembre. 

C'est ce que l'on apprend via un toutes-boîtes distribué aux riverains par Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire. "Sur le chantier de rénovation du pont Fraiteur, nous rencontrons une série d'imprévus. Certains câbles sous la chaussée se trouvaient dans un plus mauvais état qu'estimé. Ils ont dû être évacués par les entreprises concernées, en concertation avec nos équipes. Des travaux supplémentaires ont aussi été entrepris pour garantir la stabilité du pont. Ces difficultés se répercutent malheureusement sur le planning initial."

La fin des travaux est ainsi programmée au 27 septembre. "Le circulation sur le pont restera interdite jusqu'à la fin octobre. Les voyageurs peuvent toujours profiter gratuitement des bus de la Stib. Nous prévoyons d'ouvrir le pont aux piétons et cyclistes à partir de la mi-octobre. Nous sommes conscients des désagréments que ces retards peuvent provoquer", poursuit Infrabel.

Pour mémoire, ce pont est fermé depuis le début de l'été afin de procéder aux travaux de sécurisation. A l'issue des travaux, les voitures pourront uniquement traverser le pont en direction du campus de la plaine, tandis qu'une bande de bus sera aménagée dans l'autre sens. Le passage sera élargi pour faciliter le passage des véhicules. Par ailleurs, deux passerelles fixées au pont permettront aux piétons et cyclistes de circuler en toute sécurité.