Bruxelles Mobilité Une situation qui met les piétons et cyclistes en danger sur cette artère très fréquentée .

Voilà plusieurs mois que le chantier de rénovation du viaduc de l’avenue de la Couronne surplombant la rue Gray, dans la commune d’Ixelles, est à l’arrêt, engendrant d’importants embarras de circulation.

Pour rappel, les travaux de voirie ont débuté en urgence en novembre 2017 pour être stoppés peu de temps après. Le chantier a ensuite pu reprendre durant le courant du mois de mars 2018 mais se retrouve à l’arrêt depuis de nombreux mois.

"Cette situation est problématique quand on sait que l’avenue de la Couronne est l’une des plus empruntée de la commune par les cyclistes, piétons et transports publics. Ce chantier les met quotidiennement en danger. En effet, durant le chantier, la bande bus-vélo a été supprimée et des blocs de béton ont été posés sur la route, rendant le passage restreint", explique la députée Caroline Désir (PS), qui a interpellé le ministre bruxellois des Travaux publics Pascal Smet (SPA), lors de la commission Infrastructure du parlement bruxellois ce lundi. "Il va sans dire que le passage sur ce tronçon est devenu très complexe tant pour les piétons que pour les cyclistes. De plus, le bus 95 se retrouve englué dans le trafic alors que la mobilité est déjà compliquée sur cette artère."

Dans sa réponse, le ministre des Travaux publics Pascal Smet (SPA) a rappelé que des travaux ont dû être réalisés en urgence fin 2017 au niveau de cet ouvrage d’art classé, qui a une hauteur de 18 mètres et construit en 1880 par l’architecte Victor Besme.

Mais suite aux premiers travaux, d’autres travaux ont dû être réalisés, nécessitant un permis d’urbanisme. Or, le pont étant classé, il faut également un avis de la commission royale des Monuments et Sites. "La demande de permis d’urbanisme a été finalisée en décembre 2018 et est actuellement en cours de traitement. Nous sommes donc encore partis pour plusieurs mois avant de pouvoir relancer le chantier", conclut Caroline Désir.

Le viaduc de la rue Gray © BAUWERAERTS DIDIER