Bruxelles Mobilité Pour sa première sélection, le Fonds Bikes in Brussels apporte un soutien de près de 224 000 euros à six projets.

Pour sa première sélection, le Fonds Bikes in Brussels apporte un soutien à six initiatives bruxelloises venant d'associations, des pouvoirs publics et d'écoles pour faciliter et sécuriser les déplacements à vélo en Région bruxelloise.

Depuis 2010, le nombre de cyclistes est en constante augmentation dans la capitale. Afin de renforcer cette tendance, le Fonds Bikes in Brussels créé fin 2018 au sein de la Fondation Roi Baudouin soutient des projets qui tendent à encourager la circulation des vélos. Quatre fois par an, le fonds opère une sélection parmi les dossiers introduits. Sur les 31 premières candidature reçues, six projets bénéficient d'un osutien en vue de leur réalisation concrète, pour un total de 223 693 euros.

Premièrement, la commune d'Ixelles fera réaliser une étude relative à l’aménagement des itinéraires cyclables sur son territoire, et bénéficie pour ce faire d’un soutien de 140 000 euros. Ensuite, la Haute Ecole Libre de Bruxelles à Anderlecht obtient une aide de 45 000 euros pour son projet "Bike@Helb". L'initiative porte sur l'installation d'équipements de stationnement sécurisés pour 40 vélos.

Afin d'encourager l'utilisation du vélo, l'institut Regina Pacis à Laeken construira un parking sécurisé pour 20 vélos, avec bornes de recharge pour six vélos électriques. L'établissement reçoit un soutien de 16 000 euros. Le Creb-asbl, centre de rééducation de l'enfance à Bruxelles bénéficie d'un soutien de 9 393 euros pour l'aménagement d'un parking à vélos et l'achat de deux vélos électriques. Avec le soutien de 8 300 euros l’asbl La Poudrière créera un atelier pour les réparations, les ventes de seconde main et les locations de vélos. Le projet est né dans le cadre de revitalisation du déplacement à vélo sur la place de Ninove dont les travaux de réaménagement en cours offriront un accès plus aisé aux cyclistes.

Enfin, l'asbl BruBike organise des balades à vélos partant du centre de Bruxelles. Le soutien de 5 000 euros qu’elle reçoit du Fonds Bikes in Brussels lui permettra d’aménager un nouveau local qui servira de garage pour les vélos utilisés lors des balades.