Cet événement d'ampleur internationale va drainer deux millions de visiteurs et provoquer de nombreuses perturbations de la circulation automobile et des transports publics en surface.

Du 4 au 7 juillet 2019, Bruxelles accueille le Grand Départ du Tour de France qui s'élancera depuis la place Royale. Un événement qui va drainer deux millions de visiteurs et qui va provoquer de nombreuses perturbations de la circulation automobile et des transports publics en surface.

Afin d'accueillir tout ce beau monde et de permettre le passage des cyclistes sans encombre, la Stib renforce son réseau et l'adapte. Le réseau sera entièrement gratuit les journées de samedi et dimanche. Le métro sera renforcé ainsi que plusieurs lignes de tram qui passent à proximité de l'itinéraire du Tour.

Pour les courtes distances, la marche le vélo et la trottinette sont préconisés par la Région bruxelloise, qui recommande d'éviter de prendre la voiture. Un partenariat a été conclu avec l'application Waze afin de proposer des itinéraires alternatifs en temps réel. Au moment de planifier un itinéraire, chacun doit garder à l'esprit que le tunnel Léopold II et l'avenue Brugmann seront fermés en raison de travaux, ce qui risque d'engendrer encore plus d'embarras de circulation.

Les piétons pourront traverser l'itinéraire à plusieurs endroits via l'un des points de passage. Des signaleurs y seront présents pour indiquer les moments de traversée autorisés en tout sécurité. Notons que l'application be.walking, Be Brussels propose l'itinéraire le plus agréable pour se déplacer à pied.

Evidemment, la Région bruxelloise recommande d'utiliser... le vélo. Sur les principales attractions, à savoir le Fan Park, les points de départ et d'arrivée, des parking vélo de grande capacité seront proposés. Les parkings vélo dans les stations de métro De Brouckère et Bourse mettent 1000 places de stationnement à disposition.

Il est également recommandé d'utiliser le réseau S de la SNCB. Une trentaine de gares existent en Région bruxelloise et le train constitue également une excellente alternative à la voiture.

Les festivités démarrent le 4 juillet, entre 16h et 20h, avec la présentation des 22 équipes de 8 coureurs qui participeront au Tour de France. Les coureurs quitteront la Place des Palais et se rendront à la Grand Place en passant par les galeries Saint-Hubert. Les équipes seront présentées une à une dans ce lieu d'exception. En parallèle, le Fan Park de la place De Brouckère sera inauguré.

Une grande campagne d'information démarre aujourd'hui afin d'informer la population des perturbations prévues.

Toutes les informations pratiques sont centralisées ici.