Bruxelles Mobilité

La rue Verbeyst est aussi la première rue scolaire de la commune.

La première rue scolaire de Jette a été inaugurée ce matin en présence de la ministre régionale de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), du bourgmestre Hervé Doyen (CDH) et de l'échevine en charge de la Mobilité urbaine et de la Qualité de l'air Nathalie De Swaef (Ecolo-Groen). Désormais, la rue Verbeyst sera ainsi uniquement accessible aux cyclistes, piétons et véhicules de service les matins entre 8h et 8h50. Après une phase test de trois mois aura lieu un moment d'évaluation avec les écoles, les parents, les riverains et la Stib.

Ce lundi, l’inauguration a été festive avec une animation musicale par DJ Jacqueline (en vélo cargo) et la distribution de pommes bio à tous les élèves. Le tout en présence de tous les acteurs qui ont rendu ce projet possible : comité de parents, élèves, directions d’écoles, l’ASBL Goodplanet, les actions Café Filtré, les services communaux (mobilité, prévention) et la police.

Avec quatre écoles concernées (Collège saint-Pierre primaire et secondaire, et Sint-Pieterscollege primaire et secondaire) et plus de 2600 élèves, la rue scolaire Verbeyst sera aussi la plus grande rue scolaire de la Région bruxelloise. Elle entend favoriser les déplacements durables vers l’école (à pied, en vélo, en transports publics) tout en améliorant considérablement la qualité de l’air dans une rue très touchée par la pollution. "Ce premier jour s’est bien passé, les transports en commun n’ont pas été ralentis, ce qui était un de nos grands points d’attention. Nous verrons dans les jours qui viennent si le quartier dans son ensemble gagne aussi en diminution du trafic", précise Nathalie De Swaef.

© Sere