Bruxelles Mobilité Vias, l’institut belge de la sécurité routière, invite au bon respect du code de la route afin d’éviter les risques d’accidents.

Qui dit journée sans voiture ne veut pas pour autant dire que toutes les voitures vont déserter la capitale. Vias, l’institut belge de la sécurité routière, invite tout un chacun à bien respecter le code de la route.

"La journée sans voiture sert aussi à montrer d’exemple. Ainsi, on invite chacun à ne pas brûler un feu rouge ou à pénétrer à l’intérieur des tunnels. Cette journée sert d’exemple et il faut donc montrer aux plus jeunes les bons comportements à adopter", explique Benoît Godart, porte-parole de Vias. "Cette journée est donc l’occasion idéale de montrer que oui, il est tout à fait possible de se déplacer autrement qu’en voiture dans la ville, et cette journée peut donner confiance aux plus jeunes d’enfourcher un deux-roues. J’invite tout un chacun à faire preuve de courtoisie."

De 9 h 30 jusqu’à 19 heures, toutes les entrées vers Bruxelles seront fermées et les véhicules seront interdits à la circulation, sauf ceux bénéficiant d’une dérogation. De son côté, Bruxelles Mobilité préconise une série de conseils afin que la cohabitation entre piétons et cyclistes se déroule au mieux. "Les règles de base restent d’actualité, à savoir traverser ou circuler uniquement lorsque le feu est vert, la priorité est à celui qui se trouve sur le passage pour piétons, les trottoirs sont réservés aux piétons et les pistes cyclables doivent rester accessibles", explique Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles Mobilité. "Si vous stationnez, veillez aux autres usagers de la route en ouvrant votre portière. N’empruntez pas les sites propres. Le tram ne peut s’arrêter instantanément et a donc toujours priorité. Enfin, faites attention aux bus et ne les gênez pas. Tenez compte aussi des personnes qui entrent et en sortent."

Bruxelles Mobilité recommande également aux navetteurs qui viennent d’en dehors de Bruxelles de laisser leur véhicule sur le parking C du Heysel, qui dispose d’une capacité de 11.000 voitures (5 € la journée) et d’un accès à différentes stations de métro proches.

Les autres parkings de dissuasion seront également accessibles, comme celui situé route de Lennik, le parking Stalle, le parking Kraainem, le parking du Westland Shopping Center, le Brico Plan It (chaussée de Mons), le Ceria ou le parking UCL à Wezembeek Oppem.

Pour rappel, la vitesse sera limitée à 30 km/h sur l’ensemble de la Région bruxelloise. "Ne vous pressez donc pas aux entrées de Bruxelles avant 19 heures, ceci afin d’éviter des remontées de files importantes et des problèmes de sécurité", conclut Camille Thiry. Enfin, les taxis circuleront ce dimanche, contrairement aux véhicules Uber. Les Villo! ainsi que les opérateurs de trottinettes électriques n'ont de leur côté pas prévu de tarifs préférentiels.