Bruxelles Mobilité

La ville de Vilvorde souhaite que la vitesse maximale autorisée sur le Ring de Bruxelles soit limitée de façon uniforme à 90km/h sur tout le parcours. 

Elle demande que les contrôles de vitesse y soient renforcés de manière drastique. "La réglementation actuelle qui prévoit différents régimes de vitesse autorisée - 70 km/h jusqu'à Forest, ensuite 120 km/h et puis 90 km/h sur le viaduc de Vilvorde - mène à une circulation en accordéon sur tout le trajet", a affirmé le bourgmestre de Vilvorde, Hans Bonte (sp.a).

"Une telle situation entraine inévitablement de nombreux accidents. Une réglementation plus uniforme de la vitesse n'est pas seulement plus compréhensible pour l'automobiliste. Elle permet aussi incontestablement une meilleure fluidité et une réduction des émissions de CO2. Il reste en outre le grief ancien de la faible fréquence des contrôles de vitesse sur le Ring", a-t-il ajouté.

L'agence flamande des routes et de la circulation (Agentschap Wegen en Verkeer) a mis en place depuis mercredi une limitation à 70km/h sur le tronçon de 13 kilomètres situé entre la frontière régionale avec la Wallonie et le virage de Forest en raison de travaux de renouvellement de l'éclairage désormais assuré par une technologie LED. Les rails de sécurité sont par ailleurs remplacés par des éléments en béton.

Ces travaux dureront jusqu'aux congés de la construction. Au cours des mois suivants, des murs anti-bruits seront par ailleurs placés sur une distance de 3,2 kilomètres, entre Beersel et Drogenbos.