Bruxelles Mobilité

L'événement se tient sur le site de Tour & Taxis jusqu'à dimanche.

Pour cette troisième édition, c'est le thème de la multimodalité qui a été choisi dans le cadre du salon Bike Brussels. "Cette année, nous avons près de 100 exposants qui proposent des produits divers et variés. La tendance des vélos-cargos se poursuit et on constate un engouement croissant pour ce type de vélo qui peut transporter de lourdes charges. Le vélo-cargo est idéal pour une ville comme Bruxelles car il est électrique et permet ainsi de se déplacer sans encombre dans notre capitale embouteillée", explique Etienne Bertrand, directeur du salon.

Mais en se promenant dans les allées du salon, l'on constate que de nombreux stands proposent des moyens de transport autres que le vélo, comme des trottinettes électriques et des monoroues. "L'engouement pour ces types de moyens de transport n'est plus à prouver. Et c'est là le mot d'ordre de cette troisième édition : la multimodalité. Il faut encourager la population à utiliser plusieurs modes de transport pour se rendre d'un point A à un point B. C'est le seul moyen que l'on a, à notre niveau, pour désengorger Bruxelles", poursuit notre interlocuteur.

Ainsi, les visiteurs peuvent à leur guise tester gratuitement les différents engins proposés. "Le crédo de ce salon est : découvrir, essayer et conseiller. C'est la raison pour laquelle les parcours de tests ont été agrandis. Nous avons par ailleurs délimité des parcours spécifiquement pour les vélos, pour la micromobilité et pour les enfants", précise Etienne Bertrand.

Mais Bike Brussels, c’est aussi le lieu de rencontre d’un bon nombre d’acteurs associatifs liés au vélo et au développement durable comme Fietsersbond, le GRACQ, Cyclo, Rue Voot, Good Planet et Greenpeace. Ces associations y sont présentes pour informer les visiteurs sur les pratiques de mobilité à Bruxelles et pour sensibiliser les plus jeunes.

Enfin, les Bike Brussels Awards ont récompensé ce vendredi midi les projets les plus prometteurs, les plus inspirés en matière de promotion du vélo au sein des entreprises, communes et écoles bruxelloises. "Bien plus qu’une récompense éphémère, les Bike Brussels Awards encouragent d’autres initiatives de mobilité douce à voir le jour, pour notre avenir et celui des générations futures", assure Etienne Bertrand.

Les organisateurs espèrent attirer quelque 15 000 visiteurs sur l'ensemble des trois jours.