Le concept se retrouve dans de nombreuses gares et aéroports aux quatre coins du monde. Le "piano public" fait son retour dans les gares belges. La SNCB a inauguré ce vendredi son nouveau piano dans la Gare du Midi, avec pour l’occasion un concert gratuit de Cloé du Trefle. "Jouer ici au milieu de la foule et du passage, constitue un moment de poésie fugace. C’est beau d’avoir un piano accessible à tout le monde. Avec les masques, la distance, les écouteurs, ce piano permet de rapprocher les gens", confie l’artiste bruxelloise.


Le piano "itinérant" va rester un mois à la Gare du Midi, avant de poursuivre sa tournée dans d’autres gares bruxelloises (Luxembourg, Central, Nord), mais également à Bruges, Gand, Liège… L’action s’inscrit dans le projet "La vie en gare", qui vise à transformer les gares en "lieux de vie". "Ça fonctionne déjà très bien. La première heure, presque 20 personnes sont venues l’essayer à la Gare du Midi", se réjouit la porte-parole de l’institution, Marianne Hiernaux.

© Ro.Ma.

Un concours est même organisé par la société de transport. Les voyageurs-pianistes sont invités à se filmer et à poster la vidéo sur la page Facebook du concours. Ceux qui auront le plus de mentions "J’aime" recevront un "Standard Multi" de 10 trajets (86€) ou un piano neuf d’une valeur de 800€.

© Ro.Ma.

© Ro.Ma.