Bruxelles Mobilité

Les organisateurs recommandent vivement aux Bruxellois de délaisser leur voiture ce jour-là...

Ce dimanche 16 juin aura lieu la 3e édition du BXL Tour, la course cycliste de 40 km dans les rues de la capitale qui comporte le même tracé que le contre-la-montre par équipes du Tour de France qui se tiendra le 7 juillet. La circulation dans la Région bruxelloise risque donc d’être perturbée entre 8h et 14h.

Le départ sera donné dès 9h30 depuis la place des Palais, au cœur de Bruxelles. L’arrivée est prévue 40 km plus loin, sur l’avenue du Gros Tilleul, à deux pas de l’Atomium. De 8h à 14h, plusieurs lieux et grands axes seront temporairement fermés à la circulation, avec des répercussions dans différents secteurs de la Région bruxelloise.

© IPM Graphics

Plusieurs axes fermés

Le boulevard du Centenaire sera fermé à la circulation samedi et dimanche, entre la place Louis Steens et le square de l’Atomium. La place des Palais sera fermée uniquement le dimanche de 6h à 13h.

La rue et le tunnel Belliard, l'avenue de Tervuren, le boulevard du Souverain, le boulevard Général Jacques, le boulevard Auguste Reyers, le boulevard Lambermont, l'avenue Van Praet, l'avenue du Parc Royal et les sorties de l’autoroute A12 vers Bruxelles seront fermés le dimanche de 8h à 14h. Précisons toutefois que le tunnel Tervuren ne sera fermé qu’en direction de Tervuren et le tunnel Montgomery, seulement vers Reyers. Le rond-point Montgomery, lui, restera ouvert.

La fermeture du parcours proprement dit sera effective durant le passage des coureurs. Les rues du tracé seront donc rouvertes progressivement après le passage de ces derniers et de la voiture balai. Tous les détails au sujet de la fermeture du parcours, section par section, sont consultables sur www.bxltour.be/mobilite.

Le parcours pourra être traversé en différents endroits :

- Traversée par le tunnel Trône (l’ensemble des tunnels de la petite ceinture resteront accessibles).

- Rond-point Montgomery en surface.

- Traversée piétonne et cycliste via la Balade verte sur le pont du Musée du tram.

- Traversée sur le viaduc Herrmann-Debroux.

- Traversée en surface au-dessus du tunnel Boileau.

- Traversée en surface au-dessus du tunnel Georges Henri.

- Traversée par le tunnel arrivant de l’E40 vers le Centre.

- Traversée sous le boulevard Lambermont via la chaussée de Haecht.

- Traversée sous le boulevard Lambermont via la chaussée de Helmet.

- Traversée sous le pont Van Praet via le quai des Usines.

- Traversée de l’avenue de Vilvorde via la Rampe du Lion.

Le stationnement sera interdit le long de tous les axes empruntés par le parcours.

Quel moyen de transport utiliser dimanche ?

De nombreuses déviations seront mises en place afin de rediriger au mieux les usagers. Néanmoins, l’utilisation de la voiture à Bruxelles est vivement déconseillée ce dimanche entre 8h et 14h.

La Stib prévoit des coupures et des déviations sur certaines de ses lignes. Plus d’informations disponibles sur www.stib-mivb.be

En concertation avec Bruxelles Mobilité, la Stib et les services de police, toutes les mesures sont prises pour informer le public en amont et en temps réel.

Des écrans installés aux entrées des différents tunnels bruxellois signalent déjà l’événement. Un plan interactif ainsi que de multiples informations sont disponibles sur www.bxltour.be/mobilite. Les informations en temps réel seront livrées par le twitter @zpz_polbru. Le jour de la course, l’équipe organisatrice sera joignable au numéro de téléphone 02/318.64.70.

Le parcours du BXL Tour sera intégré aux applications Waze et Google Maps qui seront donc deux alliés importants pour le guidage dans les rues de la capitale.