Pour les 75 ans du célèbre deux-roues, Autoworld expose quelque 75 spécimens de toutes les époques, depuis le 1er juillet et jusqu'au 15 août. Avec plus de 5.000 vespistes affiliés à une soixantaine de clubs officiels, la Belgique se situe en deuxième position, après l'Italie mais devant l'Allemagne, en nombre de membres.

Rendue célèbre grâce aux films "Vacances Romaines" (1953) et "La Dolce Vita" (1960) dont elle est devenue l'emblème, la Vespa connaît encore aujourd'hui un grand engouement.

Breveté en avril 1946 par le constructeur italien Piaggio & C, ce scooter de forme particulière doit son nom à son bruit caractéristique qui ressemble à celui d'un insecte, Vespa signifiant guêpe en italien.

L'exposition raconte l'histoire de ce deux-roues qui a su traverser les âges et présente des engins de 1947 à 2021. Elle donne à voir, entre autres, des premiers side-cars, une 150 GS Vespone qui fut la plus puissante des Vespa durant 17 ans, une Vespa de rallye, ainsi qu'une nouvelle Vespa électrique.

Le musée Autoworld prévoit de nombreuses autres activités durant l'été. Une exposition pour les 60 ans de la Jaguar E-type est notamment organisée depuis le 4 juin et jusqu'au 29 août. Un rassemblement de collectionneurs de ce type de véhicules est prévu le dimanche 18 juillet.