En bordure de la forêt de Soignes, entre Overijse et Watermael-Boitsfort, à un jet de pierre d’Hoeilaart, un tunnel piéton assez lugubre passe sous le ring à hauteur de la drève de Bon Odeur. Pour traverser l’axe routier avec son vélo, il faut actuellement porter à bout de bras sa bicyclette dans le tunnel, ou effectuer un long détour.

© D.R.

Pour assurer un meilleur "transfert modal", l'agence publique flamande Werken aan de Ring prévoit de réaménager le tunnel piétonnier en une véritable trémie cyclable.

"Le tunnel existant sous le R0 à hauteur de la Drève de Bonne Odeur à Overijse / Watermael-Boitsfort n'est actuellement pas équipé d'un accès adapté aux cyclistes, ce qui en fait un chaînon manquant dans le réseau tangentiel autour de Bruxelles. L'objectif de ce projet concerne le remplacement des escaliers actuels par des rampes conformes aux normes de cyclisme, y compris des modifications des voies publiques s'y raccordant", stipule la demande de permis.

© D.R.

© D.R.

Le projet prévoit donc de démolir les escaliers existants pour faire place à une rampe d’accès d’une pente de 3,3%. Le cœur du tunnel est quant à lui maintenu.

L’enquête publique pour la partie bruxelloise du projet dure jusqu’au 26 octobre, le permis pour la partie flamande du projet étant chose faite. Le dossier fera l’objet d’une commission de concertation le 16 novembre prochain.

© D.R.