Les premières bornes de recharge ultra-rapides Ionity ont été inaugurées mercredi au campus Living Tomorrow de Vilvorde, à proximité du ring de Bruxelles. Ces bornes, d'une puissance de 350 kWh, ont la capacité de recharger quatre voitures électriques en même temps. Un quart d'heure de recharge offre jusqu'à 300 km d'autonomie. "C'est un pas important en direction du futur de la conduite électrique", a salué la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD), présente à l'inauguration.

La ministre nourrit l'ambition d'équiper les plus importants axes de circulation en Flandre d'une infrastructure de recharge rapide ou ultrarapide tous les 25 km. "L'accessibilité et la proximité des bornes est importante afin que les gens aient confiance dans le fait qu'ils ne tomberont jamais en rade avec leur véhicule électrique", estime Lydia Peeters.

Ionity est une entreprise allemande associant plusieurs constructeurs automobiles. Elle a déjà installé d'autres points de recharge dans le pays, notamment autour de la ville de Liège. L'énergie utilisée est 100% d'origine renouvelable.

D'autres bornes de recharge rapides ont été mises en service ce mercredi à Jette, également près du ring de Bruxelles.

© Lydia Peeters