Bruxelles va continuer à se transformer en 2020. "La DH" vous présente les principaux chantiers d’envergure.

Bruxelles ne cesse de se transformer. Cette année encore, plusieurs chantiers d’envergure vont voir le jour dans la capitale. Des travaux d’entretien risquent d’engendrer des embarras de circulation, tout comme d’autres travaux d’infrastructures. On pense par exemple à la prolongation du tram 9 de l’Arbre Ballon, par la Cité modèle, jusqu’à la station de métro Roi Baudouin. "La DH" vous propose un aperçu des principaux chantiers d’envergure.

Tunnel Léopold II

Les travaux dans le tunnel Léopold II vont être poursuivis cette année. À l’instar des deux années précédentes, le tunnel sera totalement fermé durant les deux mois d’été. L’objectif : optimiser la sécurité. En moyenne, 80 000 véhicules empruntent le tunnel chaque jour et l’ouvrage d’art s’est naturellement usé au fil du temps. Les équipements de signalisation, la surveillance, l’exploitation et la gestion centralisées, la communication, la lutte contre l’incendie, les conduits d’électricité et d’eau sont également rénovés. La réception définitive de ce chantier est prévue pour juin 2021.

Tunnel Trône

Des travaux de rénovation et de sécurisation s’imposent également dans le tunnel Trône, où les équipes techniques de Bruxelles Mobilité sont actuellement occupées à rénover les entrées et sorties de ce tunnel. Fin des travaux prévue en juin 2021.

Rue des Palais à Schaerbeek

Un vaste chantier est actuellement en cours du côté de la rue des Palais, à Schaerbeek, entre le square Jules de Trooz et la rue Van Schoor. Des pistes cyclables sont aménagées des deux côtés. Le partage de l’espace public sera redéfini afin de rééquilibrer la place de chaque mode de déplacement. Cela signifie également des traversées piétonnes plus sécurisées et une attention particulière sera donnée aux personnes à mobilité réduite. Les arrêts de bus et tram seront réaménagés sur le square afin de faciliter le passage du tram 3. Ce projet a également tenu compte du réaménagement de la rue Masui, mis en œuvre par Bruxelles Environnement.

Pistes cyclables le long de la Petite Ceinture

L’un des objectifs du gouvernement bruxellois est de développer la pratique du vélo à Bruxelles. Raison pour laquelle la cyclabilité autour de la petite ceinture va être poursuivie. Des travaux sont actuellement en cours sur le boulevard du Midi, entre l’avenue Fonsny et la rue de Russie. Une bande de circulation va être supprimée pour donner plus de place aux vélos. Un cheminement piéton est également prévu dans le projet. Ce tronçon devrait être terminé pour la fin avril 2020. La piste cyclable va également être prolongée entre l’avenue des Arts, au croisement entre la rue Belliard et la rue du Luxembourg. Ces travaux devraient être terminés pour le 8 janvier.

Prolongement du tram 9

Les travaux de prolongement du tram 9, de l’Arbre Ballon, par la Cité modèle, jusqu’à la station de métro Roi Baudouin, se poursuivent. Les travaux se concentrent actuellement dans l’avenue de l’Arbre Ballon, entre le terminus du tram et le carrefour rue Profonde/De Heyn. La fin de cette partie des travaux est prévue pour le 15 mars 2020.

Chaussée de Ruisbroek

Toute la voirie de la chaussée de Ruisbroek et l’avenue Maître Paul Gilson, entre la chaussée de Neerstalle et la limite régionale, est en train d’être rénovée. Fin des travaux estimés à l’été 2020.

Avenue Albert

Des travaux sont également en cours du côté de l’avenue Albert, au croisement avec la chaussée d’Alsemberg. Les bandes de circulation sont rétrécies en direction de la Cambre. Fin des travaux : avril 2020.

Boulevard du Souverain

Enfin, des travaux d’égouttage sont en cours sur le boulevard du Souverain, entre l’avenue de la Fauconnerie et la place Léopold Wiener. Bandes de circulation rétrécies en direction de la Cambre. Fin des travaux : le 3 avril 2020.